Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/asterix-et-la-transitalique.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/seules-les-femmes-sont-eternelles.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/gloutons-et-dragons-tome-3.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/les-adieux-la-reine-lecture-commune.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/paris-toujours.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/les-fleurs-du-repentir.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/ou-est-passee-lola-frizmuth.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/paris-le-retour.html

mardi 26 août 2014

Cromlech, tome 1 - Animan

Titre du roman : Cromlech, tome 1 - Animan

Auteur : Claire Ygell

Illustrateur : Céline Lippman

Nombre de pages : 397 pages

Mon édition : Matagot

Genre : Fantastique

4ème de couverture :

« Nous aperçûmes le cromlech aux pierres majestueuses baignées de clarté lunaire.

J’hésitais à avancer plus loin. Et s’il m’arrivait malheur ? Brendan était sur ses gardes aussi et me regardait au travers de ses grands yeux de cerf. Je sentais son esprit dans le mien. Nous fîmes le tour du cromlech ensemble, avant de décider d’y pénétrer. J’y entrais la première, hésitante. Brendan me suivit. Nous reprîmes instantanément notre forme humaine, comme si nous avions traversé une frontière invisible. »


Ce que j’en pense :

Cela n’a rien à voir avec l’histoire, mais il faut que je le dise. La couverture me fait affreusement penser à l’affaire traitée dans la série policière « True Detective ». Pourtant, rien à voir. Bien, maintenant, reprenons…

Eva est une jeune citadine qui n’a jamais rien connu d’autre que la ville. Lorsqu’elle décide de partir faire un BTS Agricole dans le sud ouest de la France, elle se surprend elle-même. Pourtant, elle ne change pas d’avis, c’est ce qu’elle souhaite faire. Eva ne sait pas expliquer ce choix incongru. Tout ce qu’elle sait, c’est qu’une force invisible l’y pousse, ce coin de France l’attire comme un aimant. D’autant plus que cela lui permettra d’habiter chez son grand-père maternel et d’apprendre à le connaître.

Très vite, les véritables raisons de cette migration deviennent évidentes. Le premier soir de pleine lune, elle se change en Cerf Élaphe. Plus étonnant encore, au fil de ses rencontres, elle comprend qu’elle n’est pas seule, des clans de personnes comme elle existent. Et l’un d’entre eux propose de l’accueillir. Mais Eva est-elle prête pour le grand saut ? Arrivera-t-elle a abandonner ses repères d’humain, à changer sa vision sur le monde, à adopter un nouveau mode de vie… ?

Ce premier tome pose les bases. Véritable roman initiatique, Eva y découvre sa nouvelle nature et a du mal à s’y faire. Pleine de dégoût pour elle-même et ce qu’elle est devenue, elle rejette tout d’abord cette bestialité et s’accroche à son humanité. Mais il est bien difficile de lutter contre sa propre nature et elle n’est pas seule pour faire face à cette épreuve. Claire Ygell retranscrit parfaitement le déchirement intérieur auquel Eva doit faire face. Ce combat intérieur est très intéressant car cela permet de faire réfléchir le lecteur en opposant une vision humaine et une vision animale du monde. Cela pousse à une remise en question de nos actions.

Et en plus de cela… le cœur de la demoiselle balance entre deux jeunes hommes. Un triangle amoureux un peu spécial car lorsqu’elle est avec l’un d’entre eux… elle oublie totalement l’autre ! La demoiselle est donc assez légère et fait pas mal de choix tout à fait incohérents. Elle m’a énervée plus d’une fois. Bien qu’à la fin du premier tome elle semble s’être décidée pour l’un des deux, j’ai bien peur que cela ne soit pas aussi simple et que le triangle amoureux revienne en force par la suite. J’espère par contre que les autres personnages prendront un peu d’importance et de relief. Car pour le moment, à part les trois tourtereaux et le grand-père, personne ne sort du lot.

Toutefois, je trouve que cela manque un peu d’action. Le rythme est assez lent. Dans la première moitié du roman Eva s’approprie sa nouvelle identité et se dépatouille comme elle peut avec ses histoires de cœur. Dans la deuxième, il se passe un peu plus de choses. Les siens sont menacés par une épidémie mortelle, il y a donc du danger, du suspens, une enquête… mais à la fin du roman je n’ai pas l’impression que cela ait véritablement fait avancer l’histoire. Peut-être qu’il faut attendre la suite pour bien cerner où veut en venir l’auteur. J’ai donc refermé le roman avec un petit goût de pas assez.

En conclusion, la plus grande originalité, c’est bien entendu la métamorphose en cerfs et biches. Cela change de ce qu’on peut lire par ailleurs. L’évolution d’Eva est intéressante à suivre et donne matière à réfléchir, même si la jeune fille est parfois exaspérante. J’espère toutefois que la suite nous réserve plus de surprises !

Appréciation globale :
Un peu mitigée, mais quelques points intéressants

Se le procurer :

& Enjoy

14 commentaires:

  1. Abandonné de mon côté. Impossible d'accrocher à l'histoire et aux personnages :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai dû me forcer à le continuer au début, mais après ça s'est amélioré :D
      Mais je te comprends :)

      Supprimer
  2. Au moins la couverture est jolie xD

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si je le lirai, je vais attendre ton avis sur la suite.
    En tout cas la couverture est belle et dégage quelque chose d'étrange à travers le regard de la fille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis curieuse de savoir où veut nous mener l'auteur ! ^^

      Supprimer
  4. Bon je vais me laisser tenter par un livre qui remportera un peu plus d'enthousiasme :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh pourtant j'ai vu des critiques positives dessus hein... :) Mais après, c'est sûr, il faut qu'il te tente un minimum à la base :)

      Supprimer
  5. Il me tentait assez mais je ne le prendrais pas neuf ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que c'est le genre de lire à prendre d'occasion, si on le trouve ! :)

      Supprimer
  6. Coucou Lady K, juste pour te remercier de nous permettre d'utiliser l'échange de questions pour notre LC. Je t'ai bien sur citer ainsi que ASK bien entendu.
    A bientôt. :)

    RépondreSupprimer
  7. Aoutch, ce n'est vraiment pas pour moi! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas là il vaut mieux passer son chemin :)

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !