Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/la-sur-du-roi.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/a-nous-deux-paris.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/09/gloutons-dragons-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/the-sun-is-also-star.html

mercredi 27 novembre 2013

Astérix chez les Pictes

Titre de l’album : Astérix chez les Pictes

Scénario : Jean-Yves Ferri

Dessins : Didier Conrad

Nombre de pages : 48

Mon édition : Albert René

Genre : Bande-Dessinée

4ème de couverture :

Des Pictes ? Oui, les Pictes ! Ces peuples de l’ancienne Ecosse, redoutables guerriers aux multiples clans, dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement « les hommes peints ». Astérix chez les Pictes, c’est donc, dans la meilleure tradition des aventures du plus célèbre des Gaulois, un voyage épique vers une contrée riche de traditions, et la découverte d’un peuple dont les différences culturelles se traduiront en gags et jeux de mots mémorables. Sur les forums de lecteurs, les paris sont ouverts et les discussions impatientes s’enchaînent... Du whisky ? Des lancers de troncs ? Des cornemuses ? Des noms en Mac ? Les origines du mur d’Hadrien et du monstre du Loch Ness enfin dévoilées ? Et même, qui sait, des Gaulois en kilts... Le suspense est entier !



Ce que j’en pense :

Quel plaisir de retrouver Astérix et Obélix pour une nouvelle aventure. J’avais un peu peur en me lançant, gardant en mémoire le désastre du précédent volet « Le Ciel lui tombe sur la Tête ». Toutefois, mes craintes se sont vite calmées.

Astérix et Obélix font, par hasard, la rencontre de Mac’Olloch, un picte égaré de force loin de chez lui. Nos deux héros n’hésitent pas longtemps avant de se décider à aider leur invité à retrouver son foyer. Les voilà donc partis sur les mers, direction la Pictie, comme le dit Obélix. Arrivés là-bas, ils découvrent les rivalités entre clans, les traditions pictes et les dangers. N’écoutant que leur cœur et leur courage, ils déjouent les complots de Mac’abbeh qui veut monter sur le trône et qui ne recule devant aucune bassesse pour y parvenir.

J’ai trouvé l’intrigue à la hauteur et digne de la série. Elle est solide et intéressante. On entre sans mal dans l’histoire et on découvre de nouvelles contrées. Nos deux héros sont égaux à eux-mêmes et c’est un plaisir de les suivre pour de nouvelles péripéties. Par contre, l’absence d’Idéfix est vraiment dommage. Évidemment, l’histoire marche sans lui, mais sa présence rajoute toujours un petit quelque chose. À noter que les dessins sont très beaux et soignés.

J’ai beaucoup rigolé en lisant cet album. Les prénoms comme toujours sont des petits bijoux, mais également certaines répliques, jeux de mots et situations qui sont vraiment bien trouvés. On retrouve ici l’âme des aventures d’Astérix et Obélix.

Au final, si vous hésitez encore… vous pouvez vous jeter dessus sans crainte. Ce trente-cinquième album est très plaisant à lire et plein de bonne humeur. Il se lit malheureusement trop vite mais c’est une délicieuse friandise. Vivement le prochain ! 

Appréciation globale :
Un régal
Se le procurer :

& Enjoy

14 commentaires:

  1. Il est dans ma WL de Noël : j'ai hâte de le lire ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre qu'il va beaucoup apparaitre au pied du sapin cette année :D Mais personnellement je n'aurais pas pu être assez patiente !

      Supprimer
  2. Je me suis énormément amusée à la lire ! Avec mes cousins on s'est amusé à repérer les jeux de mots, les noms de personnages ou encore les petits dessins drôles. C'est devenu une lecture collective finalement. Une transmission bien réussie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai fait une lecture commune avec mon chéri aussi et c'est génial. C'est très amusant de chercher les jeux de mots, les dessins drôles et les clins d’œil. Un vrai régal, vraiment ^^

      Supprimer
  3. Je l'emprunterais surement, tu me donnes envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, je te le conseille vraiment si tu as l'occasion de le lire ;)

      Supprimer
  4. On renoue avec le vrai Astérix ici ! J'ai adoré et beaucoup ri :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça ! Un beau moment de lecture :)

      Supprimer
  5. J'avais moi aussi un peu peur après "Le Ciel lui tombe sur la tête", mais ton avis me rassure; merci pour cette idée de paquet sous le sapin! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais carrément réticente moi ! Si mes parents ne l'avaient pas acheté et prêté je ne l'aurais pas lu avant longtemps ^^ Et je serais passée à côté d'une petite perle :) Un cadeau qui fera plaisir à coup sûr :D

      Supprimer
  6. Des personnages légendaires. Il va falloir que je les relise tous en fait. Merci pour cette belle critique qui donne envie de s'y replonger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je me referais bien toute la série... Je vais me préparer ça :P
      Merci à toi, le compliment me fait bien plaisir :)

      Supprimer
  7. C'est vrai que c'est marrant et sympa à lire mais j'ai trouvé que ça ressemblait trop aux anciens albums donc j'ai eu une impression de déjà-vu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je n'ai pas eu cette impression... en même temps je n'en avais pas lu depuis un certain temps, cela y fait peut-être aussi ! ^_^

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !