Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/cent-droles-doiseaux-de-la-foret.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/lettres-dolly.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/vikings-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/noblesse-oblige-tome-7-le-roi-mis-nu.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/prada-prejuges.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/lhayden-tome-1-le-secret-deli.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/le-trone-de-fer-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/piece-montee.html

vendredi 14 décembre 2012

Le Dernier des Aguris, tome 1 : L'Ombre du crépuscule

Titre du roman : Le Dernier des Aguris, tome 1 : L'Ombre du crépuscule

Auteur : Jane Kinkster

Nombre de pages : 265

Mon édition : Galapagos

Genre : Science-Fiction

4ème de couverture :

Pourchassés par une horde barbare, Jane et Jonas échappent à la mort grâce à l’intervention d’un inconnu, qui les dépose devant la grille d’un étrange manoir. Les deux jeunes gens ne tardent pas à découvrir qu’il s’agit d’un établissement destiné à former la future élite du monde. On y apprend la cruauté et la manipulation, puis on sélectionne les plus forts. Aucune faiblesse n’y est tolérée.
Survivront-ils aux épreuves qui les attendent ? Pour Jane, celle de l’amour, prohibé au manoir, et pour Jonas, celle de sa mise à mort ? Retrouveront-ils le dernier des Aguris ?

Ce que j’en pense :

Dès les premières pages, le ton est donné. On rencontre Jane et Jonas alors qu’ils semblent voués à une mort certaine. Ils sont sauvés in extremis par un homme énigmatique, Elmore, qui les dépose devant un manoir : Manderley. Ils se rendent très vite compte que ce Manoir est en fait une école. Une école un peu spéciale puisqu’elle forme la future élite à la manipulation des masses, à la violence et à la cruauté. Étrange programme ! On ne sait pas pourquoi Elmore a sauvé nos deux héros pour les laisser dans cet établissement où ils sont en danger à chaque seconde. Quoiqu’il en soit, Jane et Jonas s’adaptent à ce nouvel environnement et font ce qu’on attend d’eux. Ils survivent en se pliant aux règles.

L’univers post-apocalyptique de ce roman est intriguant et mystérieux. J’ai tout de suite été étonnée par la violence de ce monde. Ce dernier n’est fait que de cruauté, de sang et de violence. C’est très déstabilisant. Surtout qu’on ne sait rien du tout sur la genèse de ce monde. Beaucoup de questions se bousculent dans la tête du lecteur, mais une par-dessus tout : comment en est-on arrivé là ? Les Aguris sont également mentionnés, mais on n’apprend rien sur eux. Il y a peu de réponses et d’explications dans ce tome, ce qui est dommage, mais j’espère que la suite éclaircira un peu les choses.

Les deux adolescents ne sont toutefois pas totalement inactifs. Jane a le malheur d’être une fille. Elle fait donc partie du « troupeau » de filles. Car à Manderley, les filles ne sont que des numéros. Tant qu’elles n’ont pas été choisies pour devenir l’épouse d’un chef de Horde elles ne sont rien. Jane doit donc faire profil bas, ce qui n’est pas forcément facile lorsqu’on découvre l’amour. Jonas quant à lui s’en sort tant bien que mal en suivant les cours dispensés par les Reefers, les enseignants.. Il touche du bout des doigts un secret qu’il n’aurait pas dû découvrir, ce qui met sa vie en danger. Sans qu’il ne sache réellement pourquoi.

Au final, ce premier tome est bien mystérieux. Il soulève plus de questions qu’il n’apporte de réponses. Manderley est un manoir peu commun. Ses murs semblent renfermer des tas de secrets impénétrables. Jane et Jonas doivent faire face à l’inconnu et supporter le fait d’être séparés s’ils veulent survivre. J’espère que le tome 2 sortira bientôt car on reste tout de même dans l’expectative.

Appréciation globale :
Mystérieux, violent et intriguant. Un mélange qui marche.
Se le procurer :

& Enjoy

6 commentaires:

  1. Voilà qui à l'air intéressant ! A voir :)

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme ce que Zina a dit ^^ Il a l'air plutôt pas mal :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début c'est très déstabilisant d'être parachuté dans ce drôle de monde post apocalyptique mais on s'y fait... même si on a aucune explication ce qui est frustrant. C'est juste comme ça ^^
      Mais il est bien :)

      Supprimer
  3. oooh je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air vraiment sympa! Merci beaucoup pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, tout le plaisir est pour moi :)

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !