Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/la-sur-du-roi.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/a-nous-deux-paris.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/09/gloutons-dragons-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/the-sun-is-also-star.html

jeudi 5 mai 2011

Filles de Lune, tome 2 : La Montagne aux Sacrifices

Titre du roman : Filles de Lune, tome 2 : La Montagne aux Sacrifices

Auteur : Elisabeth Tremblay

Genre : Fantasy

Nombre de pages : 461

Note :  http://img269.imageshack.us/img269/6041/note5.jpg

4ème de couverture :

D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir sont nombreux et s'affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite pourrait redresser les torts causés par ses aïeules, responsables de ces luttes sans merci que se livrent des peuples autrefois pacifiques. Mais les descendantes de cette lignée sont toutes disparues. Du moins, semble-t-il...

Enfin libérée de l'emprise d'Alejandre et de Mélijna, Naïla n'est pas au bout de ses peines pour autant. La mauvaise volonté d'Alix à l'égard de son rôle de Cyldias perdure, menant sans cesse à la confrontation entre les deux êtres que tout sépare, mais devrait pourtant unir. Réussiront-ils à s'entendre, pour leur propre survie?
En route pour la Montagne aux Sacrifices, où elle entrera en pleine possession de ses pouvoirs, Naïla fera la connaissance de Madox, un protecteur au passé mystérieux. De découvertes surprenantes en rencontres déplaisantes, l'Élue de la lignée maudite n'aspire bientôt plus qu'à une chose: rentrer chez elle et oublier la Terre des Anciens.
Malheureusement, une terrible erreur de sa part la catapulte en plein cauchemar...

Ce que j'en pense :

En relisant mon article sur le premier tome, je suis bien contrariée, car je m’aperçois que j’ai oublié de dire quelques petites choses. Heureusement je vais pouvoir me rattraper sur ce billet-ci car le deuxième tome est aussi bien que le premier, voire même mieux !

Dans cette suite il y a encore plus d’actions, de péripéties et de rebondissements que dans le premier. Il n’y a vraiment aucun temps mort, on n’a pas le temps de se reposer entre deux « aventures » - les héros non plus d’ailleurs. C’est vraiment une lecture dynamique, avec un rythme soutenu, comme déjà dit pour le premier tome. En outre, l’intrigue devient de plus en plus complexe à cause (ou grâce – cela dépend du point de vue) des secrets que chacun garde pour soi. Les personnages ne sont donc pas très clairs, bien que le lecteur en sache beaucoup plus que les personnages de l’histoire.

Ces personnages d’ailleurs sont toujours aussi bien. Le duo Alix/Naïla me plait vraiment. Ils m’ont tour à tour fait sourire, attendrie, mais aussi agacée. Non pas dans le sens péjoratif, ce n’est pas l’agacement que procure parfois un personnage jusqu’à donner envie de refermer le livre. Non, là c’est différent, c’est de l’agacement dû au fait qu’on les voit se chamailler et qu’on sait qu’ils devraient utiliser leur temps à autre chose ! On aimerait les prévenir, mais c’est malheureusement impossible … Je me suis donc sentie vraiment impliquée par les personnages. D’autant plus (héhé, j’ai gardé le meilleur pour la fin …) qu’un nouveau personnage est introduit. Enfin pas qu’un seul d’ailleurs, il y a des nouveaux gentils et des nouveaux méchants. Mais j’aimerais parler de celui-ci en particulier, il s’agit bien entendu de Madox (celui de la couverture …) ! Mon petit chouchou en quelque sorte … il donne une petite touche de légèreté au récit, sa présence apporte vraiment quelque chose. Dès son apparition dans l’histoire je l’ai adoré, je suis totalement sous le charme et j’ai hâte de le retrouver dans le tome 3 ! J’avoue qu’Alix n’est pas mal non plus, mais il se comporte bien trop souvent comme un goujat !

Un petit point sur l’écriture, car je n’avais pas assez insisté dessus à mon goût dans ma précédente chronique. La plume de l’auteure est vraiment très agréable, les phrases sont fluides tout en restant simples ce qui est appréciable. De plus, Elisabeth Tremblay arrive merveilleusement bien à communiquer au lecteur les sentiments qui habitent ses personnages. Voilà donc une écriture touchante !

Mon seul petit regret c’est la fin … oui, regret … car je n’ai pas la suite sous la main ! La fin de ce tome donne très envie de continuer. Elle promet une suite des plus intéressantes mais pas de tout repos pour Naïla.

En conclusion, ce tome ne fait que confirmer ce que je savais déjà après avoir lu le premier tome : cette série est à lire ! Encore une fois je me suis sentie transportée par l’histoire. Et pour notre plus grand plaisir nous en apprenons un peu plus sur cet univers bien mystérieux mais aussi sur les peuples qui l’habitent. Cela laisse présager une suite plus que prometteuse et je compte bien le vérifier en lisant le 3ème tome qui sort en France le 6 juin !

Encore une fois, je remercie Sandy et les éditions de Mortagne pour ce partenariat qui s'est soldé par une très très belle découverte pour moi :)

Article relatif :

& Enjoy

4 commentaires:

  1. j'ai le même regret que toi, vivement le tome 3 :)
    j'aime beaucoup ton avis, et moi aussi j'ai beaucoup apprécié de découvrir ce madox qui a mon avis nous réserve de belle surprise ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oh ui, plus qu'un mois à attendre, jour pour jour ^^ Merci beaucoup pour le compliment ! Et comme toi, j'ai hâte de savoir ce que nous réserve Madox ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Enfin une série pleines de rebondissements et composée de Fantasy!!! J'a-d-o-r-e ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis totalement d'accord ! :D

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !