Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-fille-davant.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/crotte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/a-lecole-des-abeilles.html

jeudi 9 décembre 2010

Quinze ans après : Fanfan 2

024. Fanfan 2.jpgTitre du roman : Quinze ans après : Fanfan 2

Auteur : Alexandre Jardin

Genre : Contemporain

Nombre de pages : 286

Note : Abandon
oops.gif

Résumé bref :

A vingt-cinq ans, Fanfan et Alexandre s’étaient désirés. Fou de romantisme, il lui avait fait une cour sans fin. Pour différer toujours l’usure de la passion. Quinze ans après, Alexandre a bien changé : toqué de vie domestique, il rêve d’un amour quotidiennement réenchanté. Désormais, il ne veut plus aimer toujours mais tous les jours. Avec une folie infatigable ! Mais comment prendre appui sur les tâches ménagères pour éperonner le désir ? Faire lavabo commun peut-il éviter de faire un jour rêves à part ? Seule l’aventure du quotidien amoureux mobilise son imagination. Ce défi peut-il être relevé sans votre aide ?

Ce que j’en pense :

Je ne suis pas habituée à abandonner mes lectures, mais je n’avais pas d’autres solutions. Il serait exagéré de dire que la lecture devenait une corvée, mais ce n’était plus un plaisir. Après m’être forcée à lire au moins la moitié du livre, j’abandonne. Je tiens donc à m’excuser auprès de Blog-O-Book et des éditions du Livre de Poche, et à les remercier tout de même pour ce partenariat.

Pourquoi ça ne m’a pas plu ? Ce livre semble mêler deux genres : l’autobiographie et la fiction. Et l’autobiographie ce n’est vraiment pas mon genre, sauf quand l’auteur a quelque chose d’intéressant à dire. Cependant je ne connais pas assez Monsieur Alexandre Jardin pour me trouver passionnée par ses [faux ?] problèmes de cœur. Ne pas avoir lu le premier tome n’est pas un problème, il m’a semblé que les 50-60 premières pages ne faisaient que résumer le précédent ouvrage.

De plus les personnages m’ont agacée au plus haut point. Alexandre est exaspérant. Je ne trouve pas d’autre mot. Je ne suis pourtant pas sans cœur d’habitude. J’aime beaucoup les histoires d’amour et je compatis lorsqu’elles sont impossibles que ce soit temporaire ou pas, mais là il ne m’a fait ni chaud ni froid. Fanfan, la femme dont il est toujours follement amoureux, est insipide, du moins dans la partie que j’ai lue. Ou plutôt, elle n’est pas assez présente. Il me semble que c’est tout de même le personnage le plus important (elle est dans le titre et tout le temps dans les pensées d’Alexandre, bref elle est au centre de l’attention) et on lui accorde un rôle insignifiant. Enfin, Faustine, une pâle copie de Mme de Merteuil des Liaisons dangereuses. Elle ne lui arrive même pas à la cheville et elle est exécrable. C’est simple, à chaque passage parlant d’elle j’avais tout simplement envie de refermer mon livre ou de sauter le passage. C’est un personnage détestable, très réussi sur ce point ! Je ne parlerai pas des personnages secondaires, que je n’ai pas eu le temps de connaitre et de comprendre.

Le tout desservi par un style pompeux et lourd, loin d’être fluide. Il est impossible de se laisser porter par le flot des mots et je trouve ça très dommageable.

Je tiens tout de même à dire que la couverture est sublime, c’est d’ailleurs ce qui m’a attiré avant tout. Je pense aussi que j’ai mal compris le résumé. Je m’attendais vraiment à une lecture plus légère, à y trouver même de l’humour. [Il y en a peut-être dans la seconde moitié qui sait !] Ce n’était peut-être pas le bon moment pour moi de lire ce livre, je n’ai sans doute pas l’expérience de la vie nécessaire. Je suis vraiment confuse vis-à-vis de Blog-O-Book et Le livre de poche car au moment de choisir j’imaginais vraiment aimer cette lecture. Malheureusement rien ne m’a retenue.

En conclusion, un livre que je ne recommande pas forcément à tout le monde. L’histoire ne m’a pas intéressée, les personnages m’ont paru bien fades et le style n’a rien arrangé. Peut-être qu’une relecture d’ici quelques années changera ma perception des choses … affaire à suivre donc.
Logo Livre de poche.png
logobob.jpg
& Enjoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !