Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/asterix-et-la-transitalique.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/seules-les-femmes-sont-eternelles.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/gloutons-et-dragons-tome-3.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/les-adieux-la-reine-lecture-commune.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/paris-toujours.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/les-fleurs-du-repentir.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/ou-est-passee-lola-frizmuth.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/paris-le-retour.html

lundi 20 décembre 2010

Les mystères du Diamant Bleu

026. Les mystères du Diamant Bleu.jpgTitre du roman : Les mystères du Diamant Bleu

Auteur : Patrick Voillot

Genre : Historique/Contemporain

Nombre de pages : 164

Note : http://img84.imageshack.us/img84/636/note3.jpg

Résumé bref :

Le plus beau diamant bleu du monde est-il maudit ?
François, jeune aventurier-gemmologue et écrivain, décide de conjurer le sort et de le voler par amour.
Avec passion, Patrick Voillot retrace l’aventure mystérieuse de ce diamant, dont le bleu profond n’a d’égal que les intrigues, les meurtres et les trahisons qui l’entourent. Il nous fait voyager des mines de Golconde en Inde au XVIIe siècle d’où sortirent les plus beaux diamants du monde, à la cour des rois de France et dans leurs trésors, mais aussi sous la Terreur, pendant la Révolution française, puis auprès des plus riches personnalités des XIXe et XXe siècles qui, elles aussi, ont subi sa malédiction.

Ce que j’en pense :

Que dire de ce roman ? Tout d’abord, merci aux éditions François Bourin et à Blog-O-Book pour la découverte de cet ouvrage.

Ensuite, que la couverture est tout simplement magnifique. Tout comme la texture qu’elle offre qui est super agréable …

Je ne sais pas vraiment à quoi je m’attendais en commençant ce livre, mais certainement pas, au vu du titre et du résumé, à devoir attendre la moitié du roman pour rentrer dans le vif du sujet : l’Histoire du Diamant Bleu. Une histoire qui est très liée à celle de la France, et cela peut en embrouiller plus d’un. En effet si on ne la connait pas un minimum il est difficile de suivre les évènements décrits  très succinctement. Il s’agit là plus d’un résumé que d’un récit historique. Ce qui est dommageable, puisque le côté maléfique de ce diamant – sujet qui m’intéressait et qui m’intéresse au plus haut point – en est réduit à une énumération de faits (morts, destins tragiques …).

Néanmoins, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire qui nous transporte en Inde,  nous présentant une autre culture. Mais également au détour de laquelle j’en ai appris plus sur certains détails, comme l’affaire du collier lié à Marie-Antoinette.

Les personnages ne sont pas exceptionnellement  attachants, mais cela ne nuit pas à l’histoire. Cette dernière a une intrigue des plus simples qui sert de prétexte pour présenter le Diamant Bleu, une histoire d’amour entre deux jeunes gens. On peut aussi donc dire qu’il y a deux histoires en parallèle et que chacune sert de prétexte à l’autre …

Le style un peu expéditif au début peut surprendre, mais il me semble que cela s’améliore au fil du récit, ou bien je me suis très vite habituée …

Au final, c’est une lecture très agréable même si je m’attendais à autre chose. Je ne regrette pas ma  lecture, loin de là. Mais je ne la conseille pas à tout le monde, dans le sens où il faut tout de même avoir une certaine connaissance de l’Histoire de France et des pierres précieuses pour pouvoir apprécier à sa juste valeur le récit que nous fait Monsieur Patrick Voillot.
logobob.jpg
logo françois bourin.jpg
& Enjoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !