La rédemption du voyageur - Tome 1 : Le Réprouvé

015. La rédemption.jpg
Titre du roman : La rédemption du voyageur - Tome 1 : Le Réprouvé

Auteur : Sara Douglass

Genre : Fantasy

Nombre de pages : 565

Note : http://img3.imageshack.us/img3/7612/note4k.jpg 

Résumé bref (4ème de couverture) :

L'Homme Etoile a vaincu Gorgrael. Depuis, Tencendor a retrouvé la paix et l'unité. C'est désormais à Caelum, le fils de l'illustre Axis, de maintenir cette ère de prospérité. Mais un fils n'a pas toujours les moyens de marcher sur les traces de son père. En effet, Caelum n'a jamais connu la guerre. Sans doute inexpérimenté, il ne voit pas que des braises couvent encore sous la cendre.. Alors qu'une invasion menace, saura-t-il trouver la force de repousser les démons et surtout de faire face au danger qui le guette?

Ce que j’en pense :

Je tiens tout d’abord à remercier la Librairie Dialogues qui m’a permis de découvrir ce nouvel auteur ! Un grand merci pour votre gentillesse et votre rapidité !

Il faut savoir que ce tome est le premier d’une trilogie annoncée et la suite d’une première trilogie, la Trilogie d’Axis. Je tiens aussi à dire que je n’ai pas lu cette dernière et que j’ai pourtant compris ce qu’il se passait ! C’est un très bon point pour ce livre, il n’y a rien d’incompréhensible, tout est plus ou moins réexpliqué, les différentes races, les différents pouvoirs, les différents liens de parenté, tout ce que le lecteur a besoin de savoir pour comprendre l’action est redit sans pour autant que cela paraisse lourd. Je pense que c’est utile même pour ceux qui ont lu la première trilogie, il n’est pas toujours facile de se rappeler de tous les détails !
Que dire de l’histoire ? Elle est passionnante, ou devrais-je dire, elles sont passionnantes !  On suit plusieurs histoires en parallèle qui se recoupent plus ou moins et qui se déroulent simultanément. J’ai beaucoup aimé,  on ne s’ennuie jamais, il y a toujours un fait nouveau, un rebondissement inattendu. Cependant, je n’ai pas trouvé difficile de suivre les différentes histoires, comme ça peut l’être parfois quand il y a trop d’informations à intégrer et retenir. Mais certains actes restent quand même vraiment idiots, et je me demande toujours pourquoi, mais pourquoi il/elle a fait ça !? (Réponse simple : parce que sinon il n’y aurait pas d’histoire … OK)

Les personnages réussissent à être attachants … enfin pas tous, surtout deux puis ensuite trois (il n’apparait pas dès le début.) Ce qui est très étrange dans ce roman, c’est que les personnes censées être les « héros » de la saga sont exécrables, de vrai têtes à claques qui ne savent pas faire les bons choix, alors que le « méchant » est celui que je préfère. Je n’avais jamais vu ça. C’est à se demander si j’ai mal compris … J’ai trouvé que ce roman montre très bien les changements des comportements humains. Un personnage aux apparences sympathiques peut se révéler être détestable de par sa vraie nature, et un personnage que tout indique comme étant un félon, ne l’est pas vraiment.

Petit bémol, l’arbre généalogique des personnages est très, très complexe et les personnages portent des noms à rallonge qui se ressemblent souvent, par exemple :
"Etoile Loup Soleil Levant" et "Caelum Etoile Fils Soleil Levant"
Ensuite, imaginez des êtres quasiment immortels qui sont attirés que par des personnes de la même famille (du même sang pour être précise – donc il y a inceste) et qui n’ont pas forcément toujours le ou la même partenaire dans leur vie. Donc parfois il est difficile de comprendre les liens de parenté, ou alors on lit trop vite et on se trompe de personne …
En conclusion une belle découverte que je ne regrette pas, j’ai d’ailleurs hâte de lire le tome 2 qui sortira je ne sais pas quand ! La couverture est magnifique, tout comme le contenu, que demander de plus ? L’univers est travaillé, mais j’aurais quand même bien aimé avoir une carte au début du livre pour mieux se repérer et suivre l’épopée des personnages dans cet univers immense. Un livre à lire !

& Enjoy

Commentaires