Interfeel (T1)

Titre du roman : Interfeel, saga Interfeel T1

Écrit par : Antonin Atger

Titre original et année de première publication : /

Nombre de pages : 496

Mon édition : Editions 12-21 [Ebook] - 2018

Genre : Jeunesse, Science-Fiction

Dates de lecture : du 10 au 19 juin 2020

4ème de couverture :
Et si le monde entier avait accès à vos émotions ?
Nathan et ses amis sont en permanence connectés à Interfeel, un réseau social qui permet de partager ses émotions. Pour l'immense majorité des habitants de la planète, connaître les émotions de chacun est tout aussi naturel que téléphoner. Mais un événement tragique va se produire sous leurs yeux et bouleverser Nathan. Fasciné par Élizabeth, une " sans-Réseau " qui vit en marge de la société, il voit toutes ses certitudes vaciller. Ce que les deux adolescents découvriront pourrait bien changer le monde à jamais…

Pourquoi je l'ai lu / choisi :
Il y avait eu une offre sur l'ebook je crois.

Un mot sur la couverture :
J'ai mis du temps à voir que la "grotte" n'était en fait que des gens interconnectés. Je trouve cette couv super pour tout ce qu'elle évoque et pour le dessin simpliste que j'aime bien.

Ce que j’en pense : 
Nous voilà dans un monde futuriste mais pas si éloigné du nôtre que ça quand on y pense : ok, tout le monde a une puce à émotions ce qui implique qu'on partage ses émotions avec tout le monde, mais n'est-ce pas un peu ce qu'on fait déjà par nous-même sur les réseaux sociaux ? La dérive du système tel qu'il est présenté ici, c'est que les gens ne vont plus partager que des émotions neutres ou pour faire plaisir aux autres. Ne pas faire de vagues, faire plaisir aux autres, c'est tout ce qui compte, si on entre pas dans le moule, on devient "invisible". C'est malheureusement ce qui commence à arriver quelque part. On n'en est pas encore là mais on s'en approche, je trouve. Pendant toute la première moitié du livre, j'ai fait souvent le parallèle avec un épisode de Black Mirror, celui sur les réseaux sociaux et les étoiles qui déterminent le niveau de service auquel on a droit. On est dans cette logique là où les sans réseaux, ou ceux qui seraient défaillants, ne sont pas considérés, ils n'ont pas accès aux mêmes soins etc.

Ce que je trouve assez fou ici, c'est que l'apparition de ces puces et les changements ne sont pas si anciens dans cette société, beaucoup d'adultes se souviennent encore comment c'était "avant", j'ai donc du mal à croire qu'il n'y ait pas un peu plus de tolérance, et en même temps, c'est ce qui permet au quartier des Sans-Réseaux d'exister et à ceux-là de se promener seuls sans soucis dans la ville…
Tout ça pour dire que j'ai du mal à voir la mayonnaise des séparatistes prendre, les gens sont à mon sens, ici trop dans l'effet nouveauté et bénéfice pour voir ce qu'ils ont vraiment perdu au passage.

Du coup le moins qu'on puisse dire c'est que ce roman jeunesse me fait réagir ! Il fait vraiment réfléchir je trouve, ce qui est top, et il nous décrit un monde qui nous permet facilement de nous mettre dedans. J'ai beaucoup aimé que nous ne suivions pas seulement Nathan, gamin isolé, mais bien toute sa bande d'amis avec des buts et des avis différents, ça apporte du relief au récit.
L'écriture est fluide et les pages s'enchaînent bien au fur et à mesure des rebondissements et chausse-trappes ! Plongez-y les yeux fermés ! :)

Personnage +
Nathan, c'est son cheminement intérieur qu'on suit et qui est très intéressant. La manière dont il questionne le monde le rend vraiment attachant.

Personnage -
Les parents de Nathan, je sais que c'est le propre du système, d'anesthésier les gens mais j'ai du mal avec le détachement de ses parents sur certains points.

Appréciation globale : 
  - mais où est la suite ? Pas encore dans ma PAL ? C'est un scandale ! 




Commentaires