Le Peuple-Ciel - Lecture Commune Lady K & Chatplumer



Titre du roman : Le Peuple-Ciel

Écrit par : Terry Goodkind

Titre original et année de première publication : The Sky People - 2019

Nombre de pages : 118

Mon édition : Editions Bragelonne [ebook] 2019

Genre : Science-Fiction

Dates de lecture : du 26 au 31 juillet 2020

4ème de couverture :

Rivière Sauvage, prêtresse du Peuple-Soleil, a violé l’antique loi léguée aux siens par le Peuple-Ciel, depuis longtemps disparu. L’interdiction de tuer, quoi qu’il advienne.

Pour les autres tribus, libres de cette contrainte, le Peuple-Soleil est une proie facile, puisqu’il est pacifique. On peut sans rien risquer lui voler le produit de sa chasse, piller ses réserves, enlever ses femmes et tuer ses hommes.

Tout change le jour où Rivière Sauvage et sa jeune sœur sont attaquées par des maraudeurs du Peuple-Loup. Résolue à se défendre, la prêtresse abat l’un des guerriers – le fils du chef adverse…

Assoiffés de vengeance, les Loups menacent de massacrer le peuple de Rivière Sauvage. Si elle veut sauver ses frères, elle devra faire appel au légendaire Peuple-Ciel, venu dans son monde il y a bien longtemps à bord d’étranges machines volantes…

Pourquoi l'avoir choisi :
 
Chat' > il me semble qu'elle était dans une box de confinement...  

Lady K > tout à fait, et c'était pour moi l'occasion de donner une deuxième chance à l'auteur.

Chatplumer
Ce que j’en pense : 
Concernant l'histoire, je l'ai considérée à l'époque comme "gentillette", avec le recul, si je la trouve toujours aussi facile, je retiens surtout ce qu'elle essaie de dénoncer.
On se demande assez vite où se trouve la Science-Fiction. On se croirait en effet dans un livre de Fantasy, ce qui suit correspond au genre le plus connu de Terry Goodkind. Ici, nous suivons Rivière Sauvage, cette jeune femme qui fait énormément penser à une squaw. Elle vit dans cette tribu pacifique qui se laisse marcher sur les pieds par tous parce que le "Peuple-Ciel" leur a dit de ne pas tuer.
Le schéma est alors assez classique : Rivière Sauvage décide de ne pas se laisser faire, que son peuple ne doit pas se faire massacrer par les autres tribus qui n'ont pas les mêmes contraintes morales, elle décide donc d'aller rencontrer le Peuple-Ciel pour qu'il change les règles du jeu.
Là commence la dénonciation de l'ingérence de ce Peuple-Ciel qui est venu des étoiles sur une planète technologiquement inférieure. C'est un angle d'écriture plutôt commun qui manque du coup de surprise, mais l'écriture est fluide et la nouvelle se lit tranquillement. Je crois que j'aurai préféré une idée de pacifier tout le monde plutôt que de vouloir faire en sorte que tous puissent se battre et tuer...
L'histoire aurait peut-être mérité plus qu'une nouvelle pour se développer et prendre de la profondeur.

Appréciation globale : 🟊🟊 - ok, mais sans plus

 Lady K
Ce que j’en pense : 

Il y a plusieurs années de cela, j'ai lu - et pas du tout apprécié - le premier tome de L'épée de vérité, grande série de cet auteur. Je suis restée sur cette déconfiture sans jamais y revenir, malgré tout le bien qu'on entend à son propos... Du coup quand Chat' a proposé cette nouvelle, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais ! 
Et je dois bien reconnaître que la découverte a été agréable. On y suit Rivière Sauvage, une jeune fille qui refuse de se plier aux règles de son peuple qu'elle juge - à juste titre - absurdes. Elle entend bien faire bouger les choses. Et pour cela, elle invoque le Peuple-Ciel, les seuls ayant le pouvoir de faire et défaire les lois de sa tribu.
Rien de folichon dit comme ça, je dois le reconnaître, mais ça se lit vraiment bien. Je regrette juste que le développement de l'histoire soit un peu facile et que les clichés s'accumulent. Peut-être est-ce à cause du format de la nouvelle qui oblige l'auteur à faire des choix et à raccourcir certains points de son intrigue ?
En tout cas, cette lecture m'a réconciliée avec l'auteur. Je ne vais pas non plus sauter sur une relecture de L'épée de vérité, mais je dois avouer que j'ai apprécié la plume de Terry Goodkind.
Appréciation globale : Une nouvelle sympathique


Commentaires