L'histoire sans fin - Lecture Commune Lady K & Chatplumer

 

Titre du roman : L'histoire sans fin

Écrit par : Michael Ende

Titre original et année de première publication :
Die unendliche Geschichte - 1979

Nombre de pages : 517 / 534 (version ebook)

Mon édition : Hachette 2014 / Le livre de poche 1993

Genre : Fantasy, Aventure, Jeunesse

Dates de lecture : du 29 mai au 6 juin 2020

4ème de couverture :
 
À première vue, Bastien Balthasar Bux n'a rien d'un héros. Les héros sont grands, beaux et forts. Les héros ne courent pas sous la pluie pour se réfugier dans les librairies obscures et échapper ainsi à leurs camarades de classe. Ils ne volent pas non plus les vieux livres pour aller les dévorer dans les greniers de l'école... Bastien n'a pas pu résister. C'est comme si ce livre l'appelait. Son titre ? L'Histoire sans fin. Le garçon plonge dans un univers peuplé de mille créatures étonnantes : elfes nocturnes chevauchant des chauves-souris, Mange-Pierres, escargots de course, tortues millénaires et lions multicolores, Atréju, l'enfant guerrier sans peur et Fuchur, son fidèle Dragon de la Fortune... Toutes vouées à disparaître, avalées par le Néant, ce mal mystérieux qui ronge le Pays Fantastique. Bastien se trompait. Lui aussi a l'étoffe d'un héros. Et avant la dernière page du livre, son rôle lui sera révélé...

Pourquoi l'avoir choisi :
La consigne était : Lire un livre avec une couverture bleue (on a pris l'édition de Lady K).

Chat' > j'ai suivi le mouvement sur ce coup-là ;) 

Lady K > Oui, c'est ma faute... mais il me fallait une couverture bleue...

Chatplumer
Ce que j’en pense :
J'avais des souvenirs de la série télévisée et du coup, j'étais très contente de me plonger dans ce livre. Ça n'a pas duré. La lecture a été très difficile.
Le livre peut se scinder en deux parties qui sont très inégales à mon sens.
La première partie est "gentillette", on a un garçon qui vole un livre et se cache dans un grenier pour le lire, soit. Passons le fait qu'il lui faille environ 1h de lecture (que nous faisons avec lui) par chapitre, là où c'est réglé pour nous en moins de temps que ça, après tout, chacun a le droit de lire à son rythme.
La première partie de l'histoire se présente donc comme la lecture d'une aventure, on suit le valeureux Atréju dans sa quête, qui est somme toute assez classique.
Là où se trouve, à mon sens, le vrai problème, c'est toute la seconde partie. On se retrouve dans quelque chose de brouillon, de difficile et avec un héros auquel il est réellement très difficile de s'attacher ! Le récit avance mais on a vraiment l'impression que l'histoire ne va jamais avoir de fin et qu'on y restera piégé longtemps ! Il n'est guère étonnant que dans toutes les adaptations que j'ai pu voir, cette partie du récit n'apparaît tout simplement pas, pour ne garder que la richesse de l'univers avec ses multiples créatures.

Bref, je préfère garder en mémoire la série animée de mon enfance pour laquelle je garde un peu d'affection et effacer le roman de ma tablette...

Appréciation globale : 🟊🟊🟊🟊 - une impression d'éternité, mais pas dans le bon sens !

 Lady K
Ce que j’en pense :

L’histoire sans fin… un roman qui porte très bien son nom, et pour cause, je n’en voyais pas venir le bout ! Si la première partie qui s’intéresse à Atréju est digne d’intérêt, la seconde partie – où Bastien entre en scène – est totalement inintéressante. En effet, le garçon n’a de héros que le nom. Il est imbuvable et inutile. L’histoire est longue et fade. Pourtant l’idée derrière l’ouvrage est sympathique. On y parle du pouvoir de l’imagination, des histoires et de leurs portées. Sauf que cela tire vraiment en longueur.

Vous l’aurez compris, je ne vous conseille pas ce livre, qui a été lu dans la douleur et la souffrance pour ma part. Peut-être que ceux ayant vu les adaptations (films et séries) dans leur enfance y trouveront plus leur compte (le côté nostalgie ?). Pour moi c’était une découverte totale… et ratée !
Appréciation globale : Fuyez, pauvres fous !




Commentaires

  1. Ohalala, qu'elle est vilaine ton édition ! =D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas lu mais par contre j'ai vu les film (1 et 2) et bien je me suis un peu ennuyée devant surtout le second. Ça a aussi un peu mal vieilli je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant de faire cette lecture, je voulais voir les films... mais maintenant, même pas en rêve xD

      Supprimer
  3. Mais je suis tellement d'accord !! La deuxième partie m'avait ennuyé ! La seule chose qui m'amusait c'est de voir comment il utilisait les W ou le Z pour commencer ses chapitres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiii c'est vrai que c'est la seule chose fun qui donnait envie de continuer =D

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !