L'épouse du bois


Titre du roman : L'épouse du bois

Écrit par : Terri Windling

Nombre de pages : 320 pages

Mon édition : Les moutons électriques

Genre : Fantasy/fantastique

4ème de couverture :

Maggie Black est écrivain, auteur d'études sur des poètes. Elle apprend qu'un de ses plus anciens correspondants, David Cooper, vient de mourir en lui laissant tous ses biens en héritage. Maggie décide d'aller s'installer dans l'ancienne maison de Cooper, pour enfin s'atteler à la rédaction d'une biographie du grand écrivain. Mais elle n'avait pas prévu que Cooper habitait en plein désert, dans les montagnes de l'Arizona (près de Tucson). Là, la vie n'a pas le même rythme qu'ailleurs. Les choses sont plus pures, les formes plus essentielles, les mystères plus profonds... Pourquoi Cooper est-il mort noyé dans un lit de rivière asséché ? Pourquoi des coyotes rôdent-ils autour de sa maison ? Qui est l'étrange fille- lapin qui s'abrite sous les grands cactus ? La magie de ces collines désertiques est puissante, Maggie Black devra prendre garde à ne pas y perdre la raison - ou la vie.

Ce que j’en pense :

Ce livre me faisait peur. J'avais la frousse de me retrouver dans un univers merveilleux trop onirique et déjanté à la Alice au pays des Merveilles. Alors j'ai fait trainer ce livre, encore et encore.... Pour finalement, enfin, le sortir et découvrir le bijou qu'il est.

En le rééditant avec la reliure tissu, les Moutons Électriques ont fait un travail splendide et ont permis de remettre en avant ce classique de la littérature fantastique américaine, qui plus est écrit par une femme.

Et qu'est-ce qu'ils ont bien fait ! Le livre est dépaysant à souhait. En suivant Maggie en Tucson, dans le désert, on sent l'ardeur et la rudesse des lieux d'une manière saisissante et poétique car la plume de Terri Windling (et la traduction) est de très grande qualité et nous emmène sans nous laisser le choix à la rencontre de tous les personnages qui gravitent autour de l'héroïne.
C'est très prenant, et même si le rythme peut sembler lent par moments, c'est terriblement addictif. On veut savoir la suite !

Et que dire concernant la mythologie mise en place, inédite me concernant, qui réserve son lot de surprises. Comme Maggie, le lecteur n'est pas au bout de ses surprises ! 

Pour les amateurs du genre, voici un one-shot d'une grande qualité littéraire au merveilleux très bien exploité et encore très moderne (le livre date des années 90). Pour les non-amateurs, je conseille aussi, car les personnages sont bien foutus, l'histoire palpitante et le fantastique accessible.

Enfin, bref, pas d'excuse pour passer à côté de ce livre si vous l'avez à portée de main !

Appréciation globale : 

⭐⭐⭐⭐⭐ Excellent

Commentaires

  1. Voilà qui est très tentant ! je le note surtout que je cherche des lectures dans le genre ;)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais, oui ! Surtout qu'il a été publié en format poche, donc y a aucune excuse pour passer à côté !

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !