Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/la-rumeur.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/sweet.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/genesis.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/three-river-ranch-tome-2-nouveaux.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/herland.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/lecole-des-mauvais-mechants-complot-1.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/la-derniere-reine.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/sorry.html

samedi 16 mars 2019

Lettres d’amour de 0 à 10

Titre du roman : Lettres d’amour de 0 à 10

Écrit par : Susie Morgenstern

Nombre de pages : 210

Mon édition :
l’Ecole des Loisirs

Genre : Jeunesse

4ème de couverture : 

Ernest a dix ans : dix ans d'ennui. Une mère morte à sa naissance, un père disparu, il vivote entre sa grand-mère et une aide ménagère déprimée. Les heures s'écoulent, moroses : école, goûter, devoir, coucher. Jusqu'au jour où il rencontre Victoire, son capharnaüm et ses treize frères... Avec elle, Ernest va tout découvrir pour la première fois, et surtout son père ! Optimisme, formules choc et tonus à revendre : décidément, Victoire ressemble à Susie Morgenstern !

Ce que j’en pense :

La vie d’Ernest est bien terne et monotone. Mais il n’en sait rien puisqu’il a toujours vécu comme ça. Pour lui, c’est la norme. Il n’imagine même pas qu’on puisse vivre autrement. Sa mère étant morte en lui donnant naissance et son père ayant disparu peu de temps après, c’est sa grand-mère paternelle qui l’a élevé, éduqué, façonné… plus par devoir qu’autre chose.

Mais tout change lorsqu’il rencontre Victoire, la nouvelle élève de sa classe. Pleine de vie et d’idées loufoques, elle va lui secouer les puces et surtout lui montrer que la vie n’est pas qu’une simple boucle école/devoirs/dodo ! Grâce à Victoire et à sa famille atypique, elle a quand même 13 frères, il va s’ouvrir au monde, découvrir les petits plaisirs de la vie et même – s’il en trouve le courage – partir sur les traces de ce père disparu depuis dix ans.

Je connaissais déjà la plume de Susie Morgenstern par sa série de la Famille trop d’filles… Une série un brin gentillet et parfaite pour les lecteurs débutants. Mais avec Lettres d’amour de 0 à 10, on est dans un tout autre niveau. C’est entraînant, frais, drôle et plein d’ondes positives. On voit la vie d’Ernest changer du tout au tout. Jusqu’à sa rencontre providentielle avec Victoire, il ne faisait que vivoter… et là, il apprend à vivre pour de bon !

Cette lecture, c’est une vraie bouffée d’air frais. Je l’ai dévorée en une soirée, incapable de me séparer d’Ernest et Victoire avant d’avoir le fin mot de l’histoire. Mais ce que j’ai apprécié par-dessus tout, c’est l’humour. Il est omniprésent, mais sans devenir lourd.

En conclusion, une petite perle de la littérature jeunesse. Il serait dommage de passer à côté tant la plume de Susie Morgenstern envoûte le lecteur et l’embarque dans la vie de plus en plus mouvementée d’Ernest.

Appréciation globale :
Une vraie petite perle !
Se le procurer :

& Enjoy

4 commentaires:

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

/!\ ATTENTION en raison du nombre élevé de spams, je suis obligée de mettre un CAPTCHA, il faut donc montrer que vous n'êtes pas un robot... Désolée ;)

Encore merci et à bientôt !