La Pension du Bord de Mer, tome 1 – Et le ciel sera bleu

Titre du roman : La Pension du Bord de Mer, tome 1 – Et le ciel sera bleu

Écrit par : Tamara McKinley (alias Ellie Dean)

Traduit par : Danièle Momont

Nombre de pages :
382

Mon édition : L’Archipel

Genre : Saga familiale, Historique

4ème de couverture : 
(volontairement tronquée à la fin)

Angleterre, 1939. La vie n’a pas été tendre pour la jeune Sally Turner, 16 ans, qui élève seule son frère de six ans, Ernie, atteint de polio. Leur mère, Florrie, les a abandonnés dès que la guerre a éclaté, et leur père a été appelé sous les drapeaux.

Tous deux trouvent alors refuge à Cliffehaven, une bourgade située sur la côte sud de l’Angleterre. Ils y sont accueillis par Peggy Reilly, la propriétaire de la Pension du Bord de Mer et Jim, son mari quelque peu bourru.

Sally trouve, auprès de la famille Reilly, un foyer d’adoption qui lui permettra de s’épanouir. Elle obtient un emploi dans une usine de confection d’uniformes, où ses talents de couturière se révèlent. Sally fait de plus la rencontre de John Hicks, un mystérieux pêcheur…

 
Ce que j’en pense :

La menace de la guerre se faisant de plus en plus précise, les autorités britanniques encouragent fortement la population à mettre les plus jeunes citoyens à l’abri, loin des villes – cibles de choix pour les bombardiers. C’est ainsi que Sally et Ernie Turner, son petit frère, atterrissent chez les Reilly qui les accueillent à bras ouverts à la Pension du Bord de Mer. Entre un père engagé dans la Royal Navy – donc absent pendant de longs mois – et une mère qui se désintéresse totalement de sa progéniture, les deux enfants n’ont jamais connu la joie d’un foyer heureux et aimant. Livrés à eux-mêmes, Sally a toujours pris soin d’Ernie, atteint de polio depuis son plus jeune âge. S’ils sont déstabilisés par l’amour et la tendresse toute maternelle que leur manifeste Peggy, très vite ils s’y habituent et voient en elle la mère qu’ils n’ont jamais eue.

Outre un foyer chaleureux, Cliffhaven va offrir à la jeune fille l’opportunité de montrer ses talents de couturière. En effet, embauchée dans une usine de confection d’uniformes, elle ne va pas mettre longtemps à démontrer l’habileté de ses dix doigts et à se faire remarquer. Ce qui pourrait bien lui valoir admiration… et jalousie… Sa bonne étoile ne compte pas en rester là, puisqu’elle semble avoir tapé dans l’œil de John Hicks, un jeune homme aussi taquin que séduisant. La jeune fille n’ose pas croire à sa chance. Tant de bonheur d’un coup lui fait peur… et elle a bien raison de s’inquiéter, qui sait ce que l’avenir lui réserve !

Après avoir lu Où le cœur se pose, j’ai eu très envie de découvrir la série de La Pension du Bord de Mer dans l’ordre (même si chaque tome peut se lire indépendamment) et j’ai bien fait ! Aux côtés de Sally et Ernie – qu’on prend tout de suite en affection – on fait la connaissance de la famille Reilly. Même s’ils sont frappés par les privations de la guerre, ils ne perdent pas leur humanité. Ils pensent avant tout à la communauté et n’hésitent pas une seconde à venir en aide aux plus démunis, faisant fi des dangers. Les deux enfants ont beaucoup de chance d’être tombés dans cette famille et ils en sont bien conscients.

Et le ciel sera bleu, c’est un livre plein d’émotions. J’ai été happée dès les premières lignes par cette histoire où la joie côtoie les pires souffrances. Comme je l’ai déjà expliqué, Sally et Ernie n’ont pas eu un début de vie très heureux. Ils ont traversé beaucoup d’épreuves dès leur plus jeune âge, ce qui les rend d’emblée sympathiques au lecteur. Sachant ce qu’ils ont vécu avant leur arrivée à Cliffhaven, on ne peut qu’être heureux de les savoir enfin choyés comme ils le méritent.

En conclusion, un magnifique roman qui m’a pris aux tripes. On y assiste au début de la seconde guerre mondiale à travers le regard des enfants Turner, deux protagonistes extrêmement attachants. Encore une fois, Tamara McKinley nous livre un récit touchant et dans lequel on ne s’ennuie pas une seule seconde tant il y a de rebondissements.

Appréciation globale : 
À lire !
Se le procurer :
La Librairie Dialogues - Poche / Epub
Les Libraires - Poche / Epub
& Enjoy

Commentaires

  1. Ohlala je me le note, il a l'air trop trop bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah super, j'adore ce genre de romans et je ne connaissais pas celui ci

    RépondreSupprimer
  3. Ooh me voilà fortement tentée ! J'adore les histoires qui se passent pendant la WW2 et en plus du point de vue des enfants envoyés à la campagne ? Je dis oui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, il faut que tu tentes la série ;) Elle est géniale ♥

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !