Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/la-rumeur.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/sweet.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/genesis.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/three-river-ranch-tome-2-nouveaux.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/herland.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/lecole-des-mauvais-mechants-complot-1.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/la-derniere-reine.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/sorry.html

jeudi 14 mars 2019

Complot à Florence – Dans l’observatoire de Galilée

Titre du roman : Complot à Florence – Dans l’observatoire de Galilée

Écrit par :
Guy Jimenes

Illustré par : Raphaël Gauthey

Nombre de pages : 168

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse

4ème de couverture : 

Une aventure pleine de mystère et de rebondissements, qui nous plonge au cœur d'une époque troublée.

Florence, juin 1611. Fiorina, une gamine des rues, est recrutée par un mystérieux comploteur pour s'introduire dans la maison de Galilée. Celui-ci, au sommet de sa gloire, prépare une grande fête en l'honneur du duc de Florence. Fiorina en profite pour se faire engager comme servante. Mais la jeune fille dissimule un secret propre à mettre en péril sa mission...

Ce que j’en pense :

Fiorina, voleuse des rues, est repérée par Le Vénitien – un homme qui tient à garder son anonymat. Et on comprend vite pourquoi : il entend compromettre Galilée. Et l’envoyer au bûcher serait la cerise sur le gâteau… Le comploteur obtient un poste de servante pour Fiorina dans la maison du célèbre savant. Sauf que la jeune fille n’est pas vraiment celle qu’elle prétend être, ce qui pourrait bien faire capoter le plan.

Guy Jimenes nous emmène dans une petite parenthèse enchantée. J’ai adoré ce voyage dans le temps qui nous permet de côtoyer un des plus célèbres scientifiques de son temps. Les accusations d’hérésie lui pendent au nez, il le sait et ruse admirablement pour y échapper. Il faut dire que ces observations sont dangereusement novatrices pour l’époque, ce que l’Église ne voit pas d’un bon œil.

Complot à Florence, c’est plus que ça. Certes, il y a tout le contexte, les personnages historiques rencontrés… mais il y a également la fiction ajoutée par l’auteur. Il le précise lui-même à la fin, il a tout inventé ou presque de cette aventure trépidante. En quelques pages à peine, on s’attache à Fiorina, embarquée bien malgré elle dans cette sombre histoire. Grâce à son intelligence et surtout sa débrouillardise, elle va démêler ce sac de nœuds et faire ses propres choix… pour le meilleur et pour le pire !

En conclusion, une belle petite surprise. Ce roman est court, mais il offre une sacrée aventure. Une histoire intéressante, un enjeu de taille et un personnage attachant… que demander de plus ?

Appréciation globale : 
Belle découverte !
Se le procurer :

& Enjoy

6 commentaires:

  1. J'adore ce mélange ! Il est parfait pour les jeunes lecteurs.
    J'avais lu "Complot à Versailles" d'Annie Jay... J'ai adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'en garde un très bon souvenir moi aussi. Et j'ai très envie de le relire :D

      Supprimer
  2. ah super ça ! Je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ça a l'air sympa et dans un contexte différent en plus, c'est intriguant !

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

/!\ ATTENTION en raison du nombre élevé de spams, je suis obligée de mettre un CAPTCHA, il faut donc montrer que vous n'êtes pas un robot... Désolée ;)

Encore merci et à bientôt !