La Vallée du Lotus rose

Titre du roman : La Vallée du Lotus rose

Écrit par :
Kate McAlistair

Nombre de pages : 680

Mon édition :
L’Archipel

Genre :
Romance, Historique

4ème de couverture : 

1918. À 16 ans, Jezebel Tyler, orpheline issue de l’aristocratie anglaise, part aux Indes rejoindre son tuteur, un archéologue de renom. Ce dernier compte la marier au baron von Rosenheim, qui financera en échange ses recherches liées à une cité disparue.

À bord du luxueux paquebot qui la mène à Calcutta, Jezebel se lie avec Olga Obolenski, duchesse russe fantasque, qui lui enseigne les usages du monde, tout en l’encourageant à prendre en main sa destinée. Durant la traversée, elle fait aussi connaissance de Jan Lukas, un aventurier dont le charme la subjugue.

Au Bengale, elle découvre, prise au piège, que son futur époux est un trafiquant d’opium notoire, au caractère tyrannique. Et malgré la délicatesse du prince Charu, qui la courtise, elle ne parvient pas à oublier Jan…

Des jardins de Darjeeling aux mangroves des Sundarbans, ce premier volume de la trilogie du Lotus rose met en scène une héroïne attachante, déterminée à échapper au carcan de son éducation pour vivre sa vie.


 
Ce que j’en pense :

Orpheline dès son plus jeune âge, la comtesse Tyler est confiée à son parrain, un archéologue de renommée mondiale. Obnubilé par la possible existence d’une cité perdue en Inde, celui-ci est très souvent absent, ce qui rend leur relation assez épisodique et distante. La jeune fille est donc étonnée lorsqu’il lui demande de le rejoindre en Inde, mais elle s’exécute. Sur place, elle découvre avec horreur qu’elle a été promise par son tuteur au baron Von Rosenheim, un homme abject et cruel, en échange de subventions pour ses recherches.

Piégée auprès de ce monstre qu’elle déteste, elle trouve réconfort auprès de l’excentrique Olga Obolenski, une duchesse russe rencontrée sur le paquebot, et de ses deux prétendants. En effet, le cœur de la jeune fille est tiraillé. Il balance entre Jan Lukas, un bel américain intrépide et plein d’audace, et le prince Charu, qui fait battre son cœur anormalement vite. Elle se met à espérer et à rêver de liberté… Mais le baron a le bras long et n’entend pas la laisser lui échapper si facilement.

Kate McAlistair nous offre de magnifiques descriptions de l’Inde, de ses odeurs, de ses paysages, de ses habitants… sa plume suffit à nous faire voyager. De plus, le contexte dans lequel elle a choisi d’implanter son récit est très intéressant : on est dans l’après-guerre, la révolte contre l’Empire britannique prend de l’ampleur et des changements s’annoncent !

Outre la plume, ce sont les personnages qui m’ont scotchée. L’autrice réussit à les rendre crédibles et tellement vivants qu’une relation s’installe entre eux et le lecteur. Au point que j’en arrivais à avoir de vraies réactions épidermiques de haine pour certains… Elle ne leur épargne rien, surtout à Jezebel qui en bave du début à la fin… D’ailleurs, si cette dernière est touchante, il n’en reste pas moins qu’elle a un côté « oie blanche » assez fatigant.

La Vallée du Lotus rose n’est pas exempt de longueurs qui cassent le rythme et de maladresses, comme des ficelles un peu trop grosses ou cette manie d’insister sur le tutoiement alors qu’ils sont censés se parler… en anglais. Toutefois, on oublie vite ce genre de petits bémols tant le dépaysement est total. En effet, ce roman nous fait vivre de belles histoires d’amour et voyager en Inde à une époque au charme suranné. Et puis, il faut quand même que je vous dise... je ne vais pas spoiler, mais si vous voulez vraiment garder toute la surprise je vous conseille de descendre directement à la conclusion. Pour plus de discrétion, on va passer dans mon bureau. Surlignez si vous voulez savoir : Au deux tiers du roman, l'autrice fait un choix. À la suite de ce choix, qui est tout à fait pertinent et qui se défend, j'ai eu beaucoup de mal à lire le dernier tiers. Pourtant, l'histoire était toujours aussi bien, la plume toujours aussi agréable, rien à redire. Mais cette décision m'a fait l'effet d'une grande claque, j'ai eu du mal à m'en remettre. J'ai eu un gros coup de mou. Et pour ça, je lui en ai voulu... et en même temps je lui en étais reconnaissante (ne vous inquiétez pas, la camisole est déjà commandée). Parce qu'il fallait du courage pour suivre cette voie au risque de se mettre à dos son lectorat (bon, ok, j'en rajoute - mais je vous jure, c'est pas rien !) et que ça rend le récit encore plus beau, plus poignant et émouvant.

En conclusion, Kate McAlistair nous transporte et nous fait passer par toute une palette d’émotions fortes. De plus, les personnages sont tous très réussis et donnent une vraie substance au roman. La quatrième de couverture annonce une trilogie, j'ai hâte de lire la suite, même si la fin n'est - heureusement - pas frustrante et se suffit à elle-même.

Appréciation globale : 
Une belle découverte
Un extrait avec le Lazy Sunday #15 

Et une petite vidéo pour présenter le livre…


Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Oh intéressant tout ça ! Je suis très curieuse par le cadre du roman.

    RépondreSupprimer
  2. Tu me fais peur avec ces "longueurs" ! D'un autre coté, maintenant j'ai envie de savoir quel est ce fameux choix !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après il est difficile de faire un bouquin de 700 pages sans quelques longueurs :P mais io vaut le coup d'œil si tu aimes le genre =)

      Supprimer
  3. J'ai tout simplement dévoré ce roman. Je suis parti en Inde avec les personnages de ce livre.

    Maintenant je cherche le 2 et 3ème tome sont ils à la vente actuellement? Je ne les trouve nul part.

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non puisqu'ils ne sont pas encore écrits... fin 2019 pour le tome 2 dans le meilleur des cas ! :D Il va falloir être patient... :(

      Supprimer
  4. Je viens de commencer le 2eme tome et je le dévore deja

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu plus de mal avec le tome 2 pour ma part ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !