La Maison du Péril

Titre du roman : La Maison du Péril

Auteure : Agatha Christie

Traduit par : Robert Nobret

Nombre de pages : 221

Mon édition : Le Livre de Poche

Genre : Policier

4ème de couverture : 

Un lourd tableau qui se décroche à la tête d'un lit. Un rocher qui dévale une falaise et s'écrase sur le sentier. Les freins d'une voiture qui lâchent dans une descente... Et pour finir, une balle perdue qui vient se loger dans un chapeau ! Pour Hercule Poirot, en villégiature sur la côte sud de l'Angleterre, il n'y a guère de doute : on en veut à la vie de la ravissante Miss Buckley, héritière d'une villa délabrée du voisinage. Même si l'intéressée ouvre de grands yeux, se demandant qui peut bien lui en vouloir. L'assassinat de sa cousine, qu'on a manifestement confondue avec elle, obligera Miss Buckley à prendre au sérieux les craintes du détective. Lequel n'aura de cesse de démasquer le coupable. Mais seule une très savante mise en scène lui permettra d'y parvenir. Et la surprise sera de taille..

Ce que j’en pense :

Tandis qu’ils prennent un repos bien mérité dans la station balnéaire de Saint-Loo, Poirot et Hastings sont témoins d’une tentative d’assassinat sur la personne de Nick Buckley. Et à en croire la demoiselle, ce ne serait pas la première ! Un tableau qui se décroche, un rocher qui la manque de peu, des freins qui lâchent… Visiblement, quelqu’un en veut à Miss Buckley, et Poirot ne compte pas rester les bras croisés. Malheureusement, ses efforts n’auront pas suffi à sauver la cousine de Miss Buckley, qui trouve la mort à la place de Nick. Suite à cette tragédie, Poirot prend les choses en mains. Il est déterminé à démasquer le coupable coûte que coûte avant qu'il ne fasse une autre victime.

Le talent d’Agatha Christie semble sans limite. Encore une fois, elle nous livre une histoire tellement bien ficelée qu’il est difficile d’anticiper le dénouement – même si pour une fois, j’étais sur la bonne piste. Le cheminement d’Hercule Poirot est clair du début à la fin, malgré la complexité de cette affaire. L’intrigue est tout simplement diabolique, intelligente et déroutante. Je ne suis pas sûre que ces adjectifs aillent bien ensemble et, pourtant, ce sont ceux qui décrivent le mieux cette lecture !

En conclusion, une excellente enquête du fameux détective belge. Le dénouement est des plus surprenants mais il fait sens. De quoi prendre une belle claque !

Appréciation globale : 
Excellent roman policier
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Je ne l'ai pas encore lu celui ci, mais je suis sûre que je le ferai un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut, c'est l'un des meilleurs pour le moment ^^ =D

      Supprimer
  2. Aller, je me le note :)
    Un livre de la grande Agatha, ça ne se refuse pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais ! :D Je suis scotchée (presque) à chaque fois que je lis un Agatha Christie ! ^_^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !