Paranoïa, tome 2 – Miroir

Titre du roman : Paranoïa, tome 2 – Miroir

Auteur : Melissa Bellevigne

Nombre de pages : 396

Mon édition : Hachette Roman (Black Moon)

Genre : Fantastique

4ème de couverture : 

Qui est vraiment Judy Desforêt ? Une jeune femme assiégée par la paranoïa et des hallucinations telles qu’elle en a perdu la raison jusqu’à vouloir se tuer ? Un esprit troublé qui aspire aujourd’hui à guérir et démarrer une nouvelle vie ? Est-elle victime d'un vaste complot ou bien une manipulatrice au discernement hors pair ?

Qu’est-ce qui a pu pousser Lisa, psychiatre renommée, à baisser sa garde face à cette patiente délirante ? Aurait-elle manqué d’objectivité et de professionnalisme ? Épuisée par le bébé de Judy dont elle est devenue la tutrice légale, Lisa n’a plus aucune certitude sur ses conclusions et bascule dans la culpabilité.

Tandis que l’enquête sur l’agression de Judy piétine, apparaît subitement à Viryez un certain Alwyn Andrews. Le jeune homme correspond en tout point à la description qu’a donnée Judy de l’ami imaginaire qui la suit depuis sa petite enfance. Il dit la connaître, être amoureux d’elle, vouloir la revoir… Mais de nombreux doutes planent à son sujet, faisant de lui un suspect idéal.

Qu’est-il vraiment arrivé à Judy et qui faut-il croire ? Où s’arrête l’hallucination et où commence la réalité ?

 
Ce que j’en pense :

Tandis que Judy se reconstruit petit à petit, ayant enfin accepté le fait qu’elle était malade et qu’elle avait besoin d’aide, l’arrivée d’un homme va tout chambouler. En effet, quelqu’un prétendant s’appeler Alwyn Andrews et correspondant trait pour trait à l’ami imaginaire décrit par la jeune femme se présente à la police et dit la connaître. Cette apparition bouleverse tout le monde – les psychiatres, la police et surtout Judy – car il semble bien réel… tout comme l’histoire qu’il livre aux autorités. Cela remet en question toute la thérapie suivie par la jeune femme puisque c’est la preuve qu’elle n’est pas aussi folle que les experts le pensaient ! Vont-ils réussir à démêler le vrai du faux ?

J’avais adoré le premier tome et c’est donc avec grand enthousiasme que je me suis jetée sur cette suite. Malheureusement – pour moi – je n’ai pas autant été emballée. En effet, la tournure que prennent les évènements m’a complètement déstabilisée.

Peut-être que j’en attendais trop de cette suite… car elle m’a semblé bien ordinaire - on tombe même un peu dans le niais et le mièvre – après le coup de génie et l’originalité du premier tome. Du coup, le retournement de situation de l’épilogue tombe à plat… voire, donne l’impression de vouloir en faire « trop » et d’essayer de rattraper le coup, mais c’est trop tard !

En conclusion, vous l’aurez compris : cette lecture a été une petite déception. Il faut croire que le premier tome avait mis la barre trop haut… Même si je suis contente d’avoir eu le fin mot de l’histoire, le côté trop rationnel de ce deuxième tome m’a déplu.

Appréciation globale :
Une petite déception
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Le premier tome ne me tentait déjà pas des masses, mais ce n'est pas le premier avis plutôt négatif que je lis au sujet du second. Du coup, je pense vraiment que cette série n'est pas fait pour moi et je passe mon tour sur ce coup-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je ne suis pas encore allée voir mais tu me rassures... j'avais peur d'être un ovni et d'avoir été la seule à ne pas avoir aimé ^_^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !