Des histoires de chevaliers pour réfléchir

Titre du roman : Des histoires de chevaliers pour réfléchir

Auteur : Isabelle Wlodarczyk

Illustrateur : Yann Autret

Nombre de pages : 57

Mon édition : Oskar

Genre : Philosophie

4ème de couverture : 

Les chevaliers incarnent des valeurs qui seront bien souvent un modèle pour nous, comme la bravoure, la générosité, la fidélité. Dans ce voyage au temps de la chevalerie, tu découvriras ce que ces héros du Moyen-âge, comme Don Quichotte, Yvain ou Lancelot, avaient aussi leurs faiblesses, qu'il leur arrivait de trahir un serment ou échouer au combat et que les problèmes auxquels ils étaient confrontés sont toujours d'actualité. Tu trouveras des réponses aux questions qui se posent à partir des récits de chevalerie : une bonne éducation doit-elle être sévère ? Les promesses sont-elles des paroles en l'air ? Les garçons doivent-ils être les chevaliers servants des filles ? Notre meilleur ami peut-il être différent de nous ? Les chevaliers nous font rêver. Désormais, ils vont nous faire philosopher...

Ce que j’en pense :

En prenant des récits de chevalerie comme base de réflexion, l’auteur pousse le lecteur à philosopher sur des thèmes très variés : l’amitié, l’éducation, la famille… Ces histoires de chevaliers sont en fait des prétextes pour ouvrir le débat et amener le lecteur à réfléchir… et à raisonner en proposant une adaptation au monde moderne.

Certes, pour un adulte, cette lecture enfonce pas mal de portes ouvertes… mais pour les jeunes lecteurs, c’est riche en enseignements. Car outre le fait que ça les force à réfléchir sur des thèmes d’actualité, cela contribuera également à élargir leur culture générale en leur faisant rencontrer des grandes figures de la littérature.

En conclusion, un livre intéressant à feuilleter. Le contenu est enrichissant et – comme le titre le laisse entendre – pousse bien à réfléchir sur des thèmes variés.

Appréciation globale : 

Enrichissant
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Ce livre a l'air plutôt chouette. En plus de faire découvrir un peu d'histoire il permet de réfléchir sur des concepts très actuel. Bon, évidemment, pour moi je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal. Et je n'ai pas d'enfants dans la tranche d'âge concernée dans mon entourage, mais je le note quand même au cas où.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé intéressant... même rien que pour le côté "histoire" qui permet d’élargir ça culture générale ! ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !