Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/la-rumeur.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/sweet.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/genesis.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/three-river-ranch-tome-2-nouveaux.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/herland.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/lecole-des-mauvais-mechants-complot-1.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/la-derniere-reine.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/sorry.html

dimanche 17 juin 2018

Promenons-nous dans les expressions françaises

Titre du roman : Promenons-nous dans les expressions françaises

Auteure : Pascale Perrier

Illustrateur : Manu Boisteau

Nombre de pages : 61

Mon édition : Oskar éditeur

Genre : Culture générale

4ème de couverture : 

Savez-vous pourquoi on dit « raconter des salades », « tomber dans les pommes », « toucher du bois » ou « prendre la clef des champs » ?

La nature fait la part belle aux expressions françaises, qu'on utilise souvent sans vraiment savoir ce qu'elles signifient, ni pourquoi elles existent. Ici, nous allons vous raconter de manière ludique leur origine... Mais attention pour chaque expression, plusieurs interprétations sont données. Saurez-vous découvrir quelle est la bonne ? De plus, quand l'expression existe dans d'autres pays, nous vous proposerons aussi de retrouver sa traduction littérale. En avant pour un voyage à travers la langue française et son histoire !

Ce que j’en pense :

Pascale Perrier nous propose une plongée aussi bien ludique qu'instructive dans les expressions françaises. On apprend ainsi l'origine de diverses expressions tout en faisant un petit point sur leur signification.

Chaque double page est joliment illustrée – de façon humoristique, généralement – en lien avec l’expression choisie. Trois explications plausibles sont données et c'est au lecteur de trancher. Si parfois certaines propositions sont fantaisistes, il est souvent difficile de faire un choix, et les surprises sont au rendez-vous.

En conclusion, un petit livre instructif et amusant à lire… mais pas du tout marquant. Pour être tout à fait honnête, je ne me souviens même pas du quart de ce que j’y ai appris !

Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

/!\ ATTENTION en raison du nombre élevé de spams, je suis obligée de mettre un CAPTCHA, il faut donc montrer que vous n'êtes pas un robot... Désolée ;)

Encore merci et à bientôt !