Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/cent-droles-doiseaux-de-la-foret.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/lettres-dolly.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/vikings-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/noblesse-oblige-tome-7-le-roi-mis-nu.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/prada-prejuges.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/lhayden-tome-1-le-secret-deli.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/le-trone-de-fer-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/piece-montee.html

mercredi 28 août 2013

Chocolat, tome 3 - Des Pêches pour Monsieur le Curé

Titre : Chocolat, tome 3 - Des Pêches pour Monsieur le Curé

Auteur : Joanne Harris

Traduit par : Gaëlle Rey

Nombre de pages : 493

Mon édition : Charleston

Genre : Contemporain

4ème de couverture :

Vianne et Roux ont établi leur chocolaterie sur un bateau amarré aux quais de Seine. Avec leurs deux filles, la vie parisienne se déroule paisiblement. Mais il arrive que le passé s’immisce dans nos vies sans qu’on ne s’y attende. Alors que le ramadan débute, ce sont les morts qui viennent hanter Vianne. Une lettre d’une de ses anciennes amies lui est confiée après la mort de cette dernière. Celle-ci lui demande de retourner à Lansquenet, le village où, il y a huit ans, la jeune femme a ouvert sa première chocolaterie. Entre souvenirs intimes et immersion dans une culture qu’elle ne connaît pas, Vianne va se construire et découvrir ce qui lui manquait tant : l’acceptation de la foi, quelle qu’elle soit.


Ce que j'en pense :

Après avoir moyennement aimé Chocolat, du même auteur, j'appréhendais la lecture de cette suite. Et pourtant, j'ai beaucoup plus apprécié Des pêches pour Monsieur le Curé que Chocolat. L'histoire se déroule huit ans après. Vianne reçoit une lettre post-mortem d'Armande, l'excentrique vieille femme de Lansquenet. Elle y lit un appel à l'aide. D'après Armande, on a besoin d'elle à Lansquenet. Vianne n'hésite pas longtemps, et c'est en compagnie de ses deux filles qu'elle se rend dans ce petit village rempli de souvenirs.

Lu dans le cadre des
Lectrices Charleston 2013
Elle retrouve Joséphine, Reynaud, Luc... et s'aperçoit que beaucoup de choses ont changé depuis son départ. Le village est désormais divisé entre la communauté chrétienne et la communauté musulmane. Les tensions sont nombreuses, mais Vianne navigue entre les deux camps, décidée à comprendre pourquoi le village est déchiré. Et cette quête nous amène nous, lecteurs, à réfléchir sur les différentes religions, sur l'usage qui en est fait par certaines personnes, sur les interprétations que l'on peut faire des textes religieux... et sur les différences culturelles.

Vianne est un personnage très intéressant à suivre. Elle est ouverte d'esprit, s'intéresse aux autres et les respecte quelque soit leur croyance ou culture. Reynaud, lui, a bien changé. Dans le premier tome, je le détestais. Mais ici, il nous montre un autre visage. Il a évolué, grandi. Il est devenu plus humain et plus accessible. De nouveaux personnages font également leur apparition. Certains sont tout de suite sympathiques, d'autres sont antipathiques... mais une chose est sûre, il ne faut pas se fier aux apparences.

D'une manière générale, ce livre m'a tenu en haleine. Bien qu'il y ait quelque longueurs dans la deuxième moitié... Il y a beaucoup d'actions, de péripéties et de révélations. De lourds secrets sont dévoilés : de quoi captiver l'attention du lecteur.

En conclusion, ce troisième tome m'a réconcilié avec l'auteur. J'y ai trouvé beaucoup plus d'intérêt, de matière à réflexion et de profondeur.

Appréciation globale :
Intéressant et plus entrainant que le premier !
Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

  1. Cette saga me tente bien , j'ai vu avec tes chroniques qu'il y a des hauts et des bas . Du coup , j'hésite un peu .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour moi il y a une grande différence entre Chocolat et celui-ci... ce dernier est vraiment intéressant (de mon point de vue) tandis qu'avec le premier j'avais eu du mal... Après, chacun ses sensibilités, peut-être que tu aimeras plus que moi !

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !