Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/cent-droles-doiseaux-de-la-foret.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/lettres-dolly.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/vikings-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/noblesse-oblige-tome-7-le-roi-mis-nu.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/prada-prejuges.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/lhayden-tome-1-le-secret-deli.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/le-trone-de-fer-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/piece-montee.html

dimanche 11 août 2013

Pas touche à Charly !

Titre du roman : Pas touche à Charly !

Auteur : Mymi Doinet

Illustrateur : Glen Chapron

Nombre de pages : 42

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse

4ème de couverture :

Une journée d'hiver. Le chien Bilal vit sous un pont de Paris avec son ami Gustave, horloger au chômage. Mais voilà que la police embarque Gustave. Le labrador connaît sa mission : plus que jamais, c'est à lui de protéger Charly, l'autre fidèle compagnon de son maître.



Ce que j’en pense :

Pour une fois, je ne vais pas résumer l’ouvrage, la quatrième de couverture s’en charge très bien : il n’y a rien de plus à dire. Juste une chose : c’est une histoire vraie, ce qui lui donne encore plus de valeur.

Les chapitres alternent entre les deux personnages principaux. Ainsi on a à tour de rôle le point de vue du maître et du chien. Cela permet une meilleure compréhension de l’histoire et cela donne du rythme.

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce roman, c’est que les sujets délicats, et souvent tabous dans notre société, sont abordés avec beaucoup d’humilité. Le protagoniste est un sans domicile fixe, mais l’auteur ne fait pas dans le misérabiliste. Au contraire, l’auteur traite Gustave comme une personne à part entière et lui montre du respect. C’est avec des livres comme ça que les mentalités peuvent évoluer. En tous cas, j’espère que ce livre ouvrira les yeux des lecteurs.

En conclusion, une belle histoire, avec du suspens… car on ne sait pas qui est Charly avant la toute fin. L’auteur nous offre une belle leçon d’humanité.

Appréciation globale :
Un roman intelligent et touchant
 
Se le procurer :
La Librairie Dialogues - Papier ou Ebook
Les Libraires - Papier ou Ebook

& Enjoy

2 commentaires:

  1. Il ne me tente pas vraiment malgré ton avis très positif :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah on ne peut pas tout avoir envie de lire non plus ! ^^

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !