De Cape et de Crocs, intégrale

Titre du roman : De cape et de crocs

Écrit par : Ayroles et Masbou

Nombre de pages : 10 tomes + 2 tomes préquels, saga finie

Mon édition : Delcourt

Genre : BD/fantasy

4ème de couverture :

A bord d'un vaisseau turc, un coffre. Dans le coffre, un écrin, dans l'écrin, une bouteille, dans la bouteille, une carte, et sur cette carte... l'emplacement du fabuleux trésor des îles Tangerines !... Il n'en faut pas plus à deux fiers gentilshommes, fins bretteurs, batailleurs et rimailleurs, pour se jeter dans une aventure qui, de geôles en galères, les mènera jusqu'aux confins du monde.

Ce que j’en pense :

Voilà une bande dessinée que j'avais énormément appréciée à ma première lecture, mais cette relecture a été encore plus savoureuse et m'a fait encore plus apprécier cette saga culte ! 

Masbou et Ayroles ont réussi à créer un univers et des personnages enchanteurs et génialissimes. On ne peut que se prendre d'affection pour Armand, Don Lope et surtout Eusèbe ! Les dessins sont splendides et s'améliorent de tome en tome avec une maîtrise de la couleur qui m'a transportée.

Mais les gros points positifs de cette BD ce sont les dialogues succulents, riches et qui jouent habilement avec la langue française. Il y a aussi les multiples références aux classiques de la littérature française, les clins d’œil aux avancées scientifiques et une foule de détails que j'ai remarqué seulement lors de cette deuxième lecture.

Et je suis sûre qu'à mes prochaines relectures je repérerais d'autres éléments tellement c'est une bande dessinée de qualité avec plein de niveaux de lecture. C'est aussi extrêmement drôle, palpitant, touchant et addictif ! 

Le préquel sur Eusèbe, composé de 2 tomes, m'a aussi beaucoup plu et ajoute un petit plus à l'histoire (et puis il s'agit d'Eusèbe et tout ce qui touche à Eusèbe est génialissime de toute manière !). Préquel à lire après avoir lu les 10 tomes pour en savourer toute la substance.

Enfin bref, si après ça, vous n'avez pas envie de partir à la rencontre de ce loup, ce renard, ce lapin, ce janissaire et de tous les autres, je ne sais plus quoi écrire. Cette BD a déjà eu du succès lors de sa parution, mais elle mérite qu'on continue de faire du bruit autour d'elle tellement elle est grandiose ! 


Appréciation globale : 

⭐⭐⭐⭐⭐ GROS COUP DE CŒUR !

Commentaires