L’héritage de Cassandra

Titre du roman : L’héritage de Cassandra

Écrit par : Anna Jacobs

Traduit par : Sebastian Danchin

Nombre de pages : 369

Mon édition : L’archipel

Genre : Historique, Saga familiale

4ème de couverture :

1866. Dans l’arrière-pays australien où il n’a pas plu depuis des mois, Maia et Xanthe Blake, 27 ans, les deux sœurs cadettes de Cassandra, abordent un tournant de leur vie.

Maia, gouvernante dans une propriété, est amoureuse de son patron. Mais ce dernier est marié… Xanthe, de son côté, n’a qu’une idée : voyager et retrouver son Lancashire natal.

Les jumelles, qui ont toujours vécu ensemble, parviendront-elles à prendre la bonne décision ? Quitte à accepter d’être séparées ? À moins que l’arrivée d’un inconnu ne chamboule leurs projets…

Le destin, parfois, peut vous transporter bien au-delà vos rêves.

 
Ce que j’en pense :

Après avoir suivi avec émoi le destin mouvementé de Cassandra dans le premier tome, puis l’épopée de Pandora dans le deuxième, on s’intéresse désormais aux jumelles Maia et Xanthe. Ces deux-là s’aiment d’un amour fusionnel, même si elles sont diamétralement opposées. Maia aime la petite vie rangée qu’elle a en Australie, auprès de Conn, son maître dont elle est secrètement amoureuse. Xanthe, elle, ronge son frein. Elle a l’impression de perdre son temps, bloquée dans le bush australien, elle qui ne rêve que d’évasion et de voyages. Dès qu’elle touchera sa part de l’héritage, elle entend bien en profiter pour parcourir le monde et étancher sa soif de découvertes.

La séparation est douloureuse mais nécessaire. Tandis que Xanthe repart en Angleterre, Maia reste auprès de Conn qui déprime depuis que sa femme légitime – une garce immature – l’a rejoint. Les jumelles vont devoir faire face à de nombreuses épreuves pour le plus grand plaisir du lecteur. J'ai pris beaucoup de plaisir en leur compagnie. Elles m’ont fait vibrer. J’ai eu peur pour elles, j’ai tremblé à plusieurs reprises… mais j’ai également souri et eu la larme à l’œil. Quel carrousel d’émotions en un seul tome ! 

L’héritage de Cassandra est une lecture dépaysante où le lecteur navigue entre l’Angleterre et l’Australie, rendant visite aux quatre sœurs à tour de rôle. On voit ainsi qu’il ne faut pas se fier aux apparences : l’Australie a beau être une terre aride et peu accueillante, les collines verdoyantes anglaises et son aristocratie  coincée peuvent se montrer bien plus hostiles… 

Si je dois reconnaître que le premier tome reste à mes yeux le meilleur de la trilogie, je me suis régalée à lire la suite. En effet, Anna Jacobs nous embarque dans une saga palpitante, pleine de dangers et d’imprévus aux côtés de personnages hauts en couleurs. Ainsi, les sœurs Blake sont toutes faites dans le même bois : entières, courageuses, droites… Elles sont prêtes à tout pour atteindre le bonheur et ne reculent pas devant les obstacles qui se dressent immanquablement sur leur route.

En conclusion, une trilogie que je recommande chaudement. Chaque tome est un véritable délice de lecture. Anna Jacobs nous livre ici une magnifique saga, il serait dommage de passer à côté. Si vous aimez les romans d’évasion : FONCEZ !

Appréciation globale :
Une série coup de cœur !

& Enjoy

Commentaires