Des yukimarimos et rien d'autre

 Titre : L'antarctique selon Simon
 
Écrit par : Adrien Albert

Nombre de pages : 40 pages

Mon édition : L'école des Loisirs

Genre : Album



4ème de couverture  :

Simon rentre tout juste de voyage, et il a des images plein la tête. Pour aller voir son ami Bob qui travaille sur une base scientifique, Simon a pris un train, un bateau, un avion et enfin un parachute des glaces. Là-bas, il a vu des manchots, des ballons-sondes, des aurores australes, et aussi des yukimarimos. Des quoi ? Simon en rêve encore…

Ce que j’en pense :

[Album de février 2020 de l'abonnement Kilimax (5-7 ans) de l'école des loisirs.]

Je ressors très sceptique de cette lecture. Il n'y a pas de réelle histoire si ce n'est ce lapin Simon qui se remémore son voyage en Antarctique pour voir son ami Bob.
Les pages défilent sur une succession de scènes sans détails, sans intérêts, peu explicites et peu expliquées. 
À un moment de la lecture, Bob tente d'expliquer son retard, et par delà, je supposais, le travail mené par l'équipe de scientifiques sur la base, etc... Cependant, cette tentative se passe lors d'un trajet en scooter et Simon n'entend rien ! J'avais espoir que cela soit ré-expliqué plus tard mais non, l'auteur n'a pas pris cette peine... ?!?

Graphiquement, les dessins sont plats et manquent de caractère. Mon fils n'a pas accroché, ce n'est en rien attractif.

Bref, un album qui va finir dans l'étagère et quasiment jamais sortir de sa planque.
Je fais l'effort d'écouter la version audio disponible en ligne pendant que je rédige cette chronique. La voix de la lectrice est agréable, les sons ajoutés en fond et la musique améliorent nettement l'ensemble, renforcent l'ambiance "froide" mais : 5,11 mn de lecture !!

J'ai du mal à saisir ce choix pour l'abonnement Kilimax !

En conclusion, mis à part pour découvrir (rapidement car il n'y a aucune explication) ce qu'est un Yukimarimo, passez votre chemin...

Appréciation globale : 

Éviter !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !