Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.com/2019/04/le-secret-du-gladiateur.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/04/ulysse-et-le-cyclope.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/04/temoin-muet.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/04/we-are-young.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/04/ma-petite-sur-doccasion.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/04/qui-veut-le-cur-dartie-show.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/04/mers-mortes.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/03/la-pension-du-bord-de-mer-tome-1-et-le.html

vendredi 11 janvier 2019

La sixième, Dinah et moi

Titre du roman : La sixième, Dinah et moi

Écrit par : Marianne Rubinstein

Illustré par : Annie Carbonneau

Nombre de pages : 96

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse

4ème de couverture : 

Louise entre au collège et fait la connaissance de Dinah, une fille originale et géniale ! Mais l'amitié attise parfois la jalousie...

« Avant de rencontrer Dinah, je croyais que Léa était ma meilleure amie, mais en fait ce n'était plus de l'amitié, c'était de l'habitude. Sauf que je ne m'en étais pas rendu compte parce que la vraie amitié, je ne savais pas ce que c'était. »


Ce que j’en pense :

Difficile de résumer ce petit roman sans dévoiler toute l’intrigue… Nous y suivons Louise, qui vient de rentrer en sixième et qui doit faire face à de sacrés problèmes. En effet, elle a toujours cru que Léa et elle s’était à la vie, à la mort, « besta forever »… jusqu’à ce qu’il y ait de l’eau dans le gaz et qu’elle fasse la rencontre de Dinah. Le courant passe tout de suite entre elles ce qui permet à Louise de découvrir ce qu’est une véritable amitié. Ce qui ne plaît pas à tout le monde…

Ce court roman se dévore assez vite tant il est prenant. Louise est un personnage attachant et touchant. On découvre à ses côtés les délices d’une belle amitié, mais on voit venir à l’avance le « drame »…

Le seul reproche que je puisse faire à ce roman, c’est sa fin. Pas de dénouement heureux, mais pas de tragédie non plus… un choix un peu fade par rapport au reste.

En conclusion, un petit livre sympathique sur une jolie amitié et sur les ravages que peut causer la jalousie. Une jolie expérience, même si je ne le garderai pas en mémoire très longtemps.

Appréciation globale : 
Agréable à lire

Et pour fêter la nouvelle année, un chanceux ou une chanceuse parmi vous gagnera mon exemplaire... Pour cela, il suffit de suivre les instructions ci-dessous :

a Rafflecopter giveaway
Votre participation indique que vous avez lu et accepté ce qui suit :
  • Ce n'est pas un livre neuf. Je prends soin de mes livres, mais il a déjà été lu et peut donc avoir des marques "d'usure" dues à la lecture...

  • Le concours est ouvert à la France métropolitaine.

  • L'envoi sera fait par la Poste, en Lettre verte. Dès que le gagnant ou la gagnante se sera manifesté(e)...

  • J’espère qu’il n’y aura ni perte, ni dégradation, ni vol, ni retard dans le transport mais si tel était le cas je ne pourrais en aucun cas être tenue responsable.

  • Les lots perdus ne seront pas renvoyés. 

Se le procurer :

& Enjoy

4 commentaires:

  1. Le thème de l'amitié est toujours intéressant même si la fin a l'air en demi-teinte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est très sympathique. Après, la fin est à l'image de la réalité... elle n'est pas mauvaise en soi. C'est juste que je m'attendais à autre chose... ^_^

      Supprimer
  2. Le collège a été une période super difficile pour moi.
    Mon prof principal durant tout mon cursus a été un prof que ma grande soeur avait fait tourner en bourrique et c'est moi qui en ai payé les frais.
    Heureusement qu'il y avait les copines =)
    Merci pour ce concours et à bientôt, Emma

    RépondreSupprimer
  3. Ah mince un peu dommage pour la fin. C'est vrai que 96 pages ça fait court aussi.

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !