Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/les-animaux-fantastiques-le-texte-du.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/lecture-commune-1-un-havre-de-paix.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/jour-de-pluie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/mork.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/la-roseraie-de-josephine-et-autres.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/une-femme-sous-surveillance.html

mercredi 7 juin 2017

La Chine en 12 récits

Titre du roman : La Chine en 12 récits

Auteur : Guillaume Olive

Illustrateur :
Fred Sochard

Nombre de pages :
96

Mon édition :
Flammarion Jeunesse

Genre : Contes, Mythes et Légendes

4ème de couverture : 

À travers 12 récits merveilleux, découvrez comment la Terre s’est formée, pourquoi nous n’avons plus qu’un seul soleil et à quel prix les hommes ont dérobé le riz au roi-dragon. Laissez-vous emporter par cette fascinante culture chinoise qui nous raconte l’origine du monde.

« Fuxi comprit la véritable cause de sa chute de l’échelle céleste. Ce n’était pas les notes jouées par la fée Sunü qui l’avait fait lâcher prise, c’était la voix de sa conscience ; son cœur lui disait de poursuivre son périple dans le monde des hommes, et d’y rendre la vie meilleure. »

 
Ce que j’en pense :

Il est toujours intéressant de découvrir comment les différentes civilisations ont réussi à expliquer les origines de la Terre et des Hommes. Trouver une explication à de tels mystères leur permettait sans doute de mieux dormir la nuit… La Chine n’y a pas échappé et ce petit livre permet au lecteur de plonger tout droit dans la mythologie chinoise. On y découvre entre autres la création de la Terre, la déesse de la Lune, le fondateur de la médecine chinoise…

La mythologie chinoise est si dense et éparpillée, qu’il est difficile de s’y retrouver. Guillaume Olive la rend accessible en offrant au lecteur un condensé simplifié. En effet, les douze récits choisis ne semblent en faire qu’un, car ils se suivent chronologiquement, ce qui permet d’y voir plus clair, sans se perdre.

Ce livre remplit donc parfaitement son rôle d’instruction. On le referme en ayant appris pas mal de choses sur la culture chinoise. Cependant, j’ai trouvé dommage que les récits n’impliquent pas plus le lecteur. Certes, c’est difficile, surtout avec les mythes et légendes, mais du coup l’histoire semble froide et lointaine. Je m’attendais à voyager, à être totalement transportée et cela n’a pas été le cas.

En conclusion, une lecture instructive et intéressante mais qui ne m’a offert aucune immersion dans la culture chinoise.

Appréciation globale :
Bel aperçu des légendes chinoises
Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !