Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/jour-de-pluie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/mork.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/la-roseraie-de-josephine-et-autres.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/une-femme-sous-surveillance.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/le-secret-de-linventeur-tome-2-lenigme.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-cle-molette.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/clovis-roi-des-francs.html

mercredi 2 novembre 2016

Mike McCabe, tome 2 – Glacé comme la mort

Titre du roman : Mike McCabe, tome 2 – Glacé comme la mort

Auteur : James Hayman

Traduit par
: Frédéric Brument

Nombre de pages : 391

Mon édition : L’Archipel

Genre : Policier, Thriller

4ème de couverture :

Un cadavre gelé.
Un témoin manquant.
D’étranges voix qui viennent de nulle part…

Quand, peu de temps après Noël, l’inspecteur Mike McCabe, de la police de Portland, découvre le corps nu et congelé de Lainie Goff, il est saisi d’effroi…

La ressemblance entre la victime et son ex-épouse est étonnante. Et, dans sa bouche, un morceau de papier sur lequel est inscrit cette effrayante citation : « Tous les pécheurs de mon peuple périront par l’épée… »

Dès que McCabe apprend qu’il y a eu un témoin du meurtre, il se précipite avec sa partenaire Maggie Savage pour l’interroger. Mais ce témoin – une jeune femme perturbée qui entend des voix – a disparu.

S’est-elle enfuie ? Le tueur est-il à ses trousses ? Car ce dernier n’a pas fini sa croisade meurtrière…

 
Ce que j’en pense :

Peu après le nouvel an, la police de Portland trouve le corps nu et congelé d’une avocate ambitieuse et pleine d’avenir, Lainie Goff, enfermée dans le coffre de sa propre voiture. Une macabre découverte qui secoue l’inspecteur Mike McCabe plus qu’il ne veut bien l’admettre. La ressemblance entre la victime et son ex-femme n’y est sans doute pas étrangère… Alors que lui et sa partenaire, Maggie Savage, pataugent, un témoin potentiel du meurtre se manifeste. C’est une chance inespérée pour eux, même si la fiabilité de la jeune fille – une schizophrène – reste douteuse.

Malheureusement, le sort semble s’acharner car une fois sur place le précieux témoin est introuvable. S’engage alors une course contre la montre. Il leur faut à tout prix retrouver la jeune fille avant le tueur, avant qu’il ne soit trop tard… mais également chercher à démasquer l’assassin par d’autres moyens, car le témoignage d’une schizophrène ne pèsera pas lourd face à un jury. On ressent d’ailleurs très bien cette urgence dans l’écriture. L’ambiance est pesante, pleine d’enjeux.

« Glacé comme la mort » est un très bon thriller. L’enquête policière est prenante et très bien menée. Il faut tout de même attendre une cinquantaine de pages pour que l’intrigue démarre vraiment, mais dès que le corps est trouvé le lecteur est complètement ferré. On se prend finalement très vite au jeu, cherchant nous aussi à identifier le coupable, malgré les fausses pistes mises en travers de notre chemin. Préparez-vous par ailleurs à être glacé d’effroi en découvrant les motivations du tueur…

Mike McCabe est un inspecteur intéressant à suivre. Il ne lâche rien, sa ténacité étant finalement récompensée. J’ai tout particulièrement apprécié Maggie Savage, son bras droit et partenaire. Le duo fonctionne très bien, grâce à l’alchimie qui existe entre ces deux personnages.

En conclusion, un roman policier comme on aime en lire. Le début est un peu lent à démarrer, mais c’est ensuite un vrai plaisir à lire, même sans avoir lu le premier tome. L’enquête est prenante, bien ficelée et elle tient la route. 

Je tiens à remercier Babelio et les éditions l'Archipel, grâce à qui j'ai pu lire ce livre.

Appréciation globale : 
À vous glacer le sang

Se le procurer :

& Enjoy

6 commentaires:

  1. je viens de commencer mais je n'ai pas encore passé la page 50.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors vite, vite, faut lire :)

      Supprimer
    2. mais je n'ai encore aucune piste....

      Supprimer
  2. J'ai fini depuis le 3 au soir et j'ai trouvé le tueur à la page 300. Belle lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'il a fini par connecter ses deux neurones l'inspecteur :P

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !