Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-vertige-des-falaises.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/starters-livre-ii-enders.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/quart-de-frere-quart-de-sur-tome-2-mon.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/princesses-power.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/red-queen-tome-2-glass-sword.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/les-enquetes-de-linspecteur-higgins.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/une-enquete-trepidante-du-club-wells.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html

samedi 26 novembre 2016

Il était 3 fois – Les Trois Petits Cochons

Titre du roman : Il était 3 fois – Les Trois Petits Cochons

Auteur : Davide Cali

Illustrateur : Roland Garrigue

Nombre de pages : 56

Mon édition : Nathan

Genre : Album, Conte

4ème de couverture :

Des contes détournés : dans chaque histoire, 1 élément structurant du conte change…

Et si le loup rencontrait 333.333 cochons ?
Et si les 3 petits cochons avaient réservé une surprise au loup ?
Et si les 3 petits cochons n’étaient pas du tout mignons ?

Ce que j’en pense :

Et si, et si, et si… ? Tel est le point de départ de cet album. Davide Cali réinvente le conte des Trois petits cochons en changeant à chaque fois un élément. Ainsi on découvre ce qui se passerait si les petits cochons n’étaient pas chez eux lorsque le Grand Méchant Loup arrive pour les dévorer. Ou bien, si le loup était gentil… et les petits cochons affreusement désagréables. Ou encore si le loup rencontrait sur sa route une multitude de petits cochons tout prêts à se faire manger…

Les trois réécritures sont toutes de qualité et permettent de passer un agréable moment. J’ai testé cet album dans plusieurs classes de niveaux différents… et ça a toujours été un succès. Davide Cali joue habilement avec un conte archi-connu en le modifiant pour notre plus grand bonheur.

De plus, l’album est joliment illustré par Roland Garrigue. Les détails ne manquent pas et c’est un plaisir de s’y plonger à la recherche de petits détails qui passent inaperçus lors de la première lecture.

En conclusion, un bel album qui s’amuse à tournebouler un conte que tout le monde connait bien. Les variantes offrent ainsi toutes une moralité différente et surprenante.

Appréciation globale :
Un beau moment
Se le procurer :

& Enjoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !