Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-fille-davant.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/crotte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/a-lecole-des-abeilles.html

jeudi 19 novembre 2015

Retour sur terre

Titre du roman : Retour sur terre

Auteur : Mélanie Rose

Traduit par : Danièle Momont

Nombre de pages : 402

Mon édition : L’Archipel

Genre : Contemporain

4ème de couverture :

Michaela Anderson, une jeune Anglaise de 25 ans travaillant dans une compagnie d’assurances, a accepté de participer avec quelques collègues à un baptême de saut en parachute. Au moment de s’élancer dans le vide, la dernière, elle est emportée par une bourrasque qui l’éloigne des autres… Quand elle retrouve la terre ferme, l’aérodrome est désert, sa voiture a disparu et il fait presque nuit. C’est alors qu’elle découvre avec stupeur sa photo sur des affichettes prétendant qu’elle a disparu… il y a six ans et demi ! Qu’a-t-il bien pu se passer ? Aurait-elle perdu la raison ? Serait-elle devenue amnésique ? A-t-elle été victime d’une faille spatiotemporelle ? Mais, surtout, qu’a-t-elle bien pu faire au cours de tout ce temps ?

Ce que j’en pense :

Michaela est une jeune femme qui croque la vie à pleines dents. C’est ainsi qu’elle se retrouve à faire, avec quelques collègues, un baptême de saut en parachute. Malgré l’appréhension, elle se lance… et est emportée par une violente bourrasque. Lorsqu’elle atterrit enfin, elle découvre un aérodrome désert, voire en ruine, et elle n’est pas au bout de ses surprises… Il semblerait qu’elle ait disparu pendant six longues années !

La pilule a du mal à passer, et pourtant, les preuves de son absence s’accumulent et l’obligent à regarder la réalité en face. L’information est difficile à digérer, ce qui peut se comprendre. Elle n’arrive pas à croire à sa disparition… et de leurs côtés, ses proches ont du mal à croire à son retour, à sa réapparition miraculeuse tant d’années après. Il faut dire que tout le monde la croyait morte !

En me lançant dans cette lecture, je pensais ouvrir un thriller. Je m’attendais à une quête acharnée de la vérité, à ce que Michaela cherche à savoir à tous prix où elle était pendant ces six ans et demi. La question est bien entendu abordée mais elle passe au second plan… et de toute façon aucune véritable réponse n’y est apportée. Ce qui est très frustrant.

Ce roman s’attarde plus sur l’aspect psychologique de la situation et la façon de l’aborder : comment faire face à une réapparition des années plus tard, comment se comporter, comment renouer avec ses proches, quelles décisions prendre… Cet aspect est très bien développé, très bien maitrisé par l’auteur. Mais il n’est presque question que de ça, la partie enquête passant à la trappe, étant mal amenée… arrivant même souvent comme un cheveu sur la soupe.

Le personnage de Michaela est très développé. Il gagne ainsi en substance et en crédibilité. Seulement, je ne l’ai pas trouvé attachant. Ses atermoiements et ses cas de conscience m’ont plus ennuyée qu’autre chose. Il est clair que sa situation n’est pas des plus simples et qu’il y a de quoi se plaindre… Mais Michaela ne m’a pas spécialement touchée ou émue. Du coup, certains passages m’ont semblé très longs.

En conclusion, un livre qui est clairement axé sur la recherche de soi, du développement personnel et de la quête identitaire… Il n’a rien d’un thriller palpitant, au contraire, ce qui est bien dommage. D’autant plus que le personnage principal n’est pas plus attachant que cela. 

Merci à Babelio et aux éditions l'Archipel pour cette lecture !

Appréciation globale : 
Un peu déçue par la direction que prend l’histoire
Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

  1. Encore une fois, je suis intriguée MDR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tente, si tu ne t'attends pas à un thriller (comme c'était mon cas) il ne peut que te plaire. Surtout que c'est ton genre de lecture !

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !