Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/jour-de-pluie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/mork.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/la-roseraie-de-josephine-et-autres.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/une-femme-sous-surveillance.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/le-secret-de-linventeur-tome-2-lenigme.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-cle-molette.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/clovis-roi-des-francs.html

jeudi 13 novembre 2014

Fables, tome 1 – Légendes en exil

Titre du roman : Fables, tome 1 – Légendes en exil

Scénario : Bill Willingham

Traduit par : Nicole Duclos

Dessin : Lan Medina, Craig Hamilton, Steve Leialoha

Nombre de pages : 144

Mon édition : Urban Comics/Vertigo

Genre : Comics

4ème de couverture :

Les héros de contes de fées existent et vivent parmi nous ! Chassés de leurs royaumes par l’Adversaire, les Fables trouvent refuge dans notre monde et établissent leur communauté au coeur même de New York. Mais loin du conte de fées, la sœur de Blanche-Neige, Rose Rouge, est trouvée assassinée, et c’est à Bigby, shérif de Fableville et GrandMéchant Loup repenti, de résoudre l’affaire. Deux suspects se détachent : Barbe Bleue, ex-amant de la jeune victime et serial killer compulsif, et Jack, bon à rien débonnaire descendu de son haricot.

Ce que j’en pense :
 
J’ai découvert l’univers de Fables par le roman de Bill Willingham. J’avais été charmée (c’est peu dire pour un coup de cœur) par l’univers et la plume de l’auteur. J’ai donc été ravie de pouvoir découvrir sa série en comics, et je n’ai pas été déçue, loin de là !

Les Fables, ce sont les héros de contes de fées qui habitent clandestinement dans notre monde. Ils s’y sont réfugiés, fuyant la cruauté de l’Adversaire. Ils se sont regroupés et unis afin de faire face au danger ensemble. Cependant, un jour, cette communauté est ébranlée par une horrible nouvelle : Rose Rouge a été assassinée. Le plus terrible étant que son meurtrier est à n’en pas douter un Fable : l’un d’eux… Bigby – le Loup – est chargé de l’enquête. Ses méthodes peu orthodoxes ne font pas l’unanimité, mais les résultats sont là !

J’ai beaucoup aimé l’univers de l’auteur. Il est prenant, immersif… c’est amusant d’essayer d’associer chaque Fable à son ou ses contes. L’auteur a construit quelque chose de solide, et il vaut mieux avoir une connaissance minime des contes pour apprécier le monde des Fables. De cette manière on prend plus de plaisir à la lecture. Quant aux lacunes qu’on pourrait avoir – car il y a des personnages assez évidents, tandis que d’autres sont « d’illustres inconnus » – un petit dossier en fin d’ouvrage permet de revenir sur ce qu’on pourrait avoir raté.

J’ai également beaucoup apprécié le supplément en fin d’ouvrage : l’histoire du Loup (en prose) lorsque l’Adversaire a débarqué sur ses terres. Cela permet de mieux comprendre Bigby, son histoire, son comportement… et également ses relations avec quelques autres Fables dont je tairai le nom histoire de ne pas gâcher votre lecture. C’est donc un bonus très appréciable.

En conclusion, un premier tome qui m’a conquise. J’ai pris beaucoup de plaisir à sa lecture. L’histoire est bien menée. D’ailleurs, si on est assez perspicace et observateur, on peut même résoudre l’enquête avant Bigby !

Appréciation globale : 
Un régal à lire !
Se le procurer :

& Enjoy

6 commentaires:

  1. J'ai lu le roman et j'avais trouvé qu'il manquait vraiment de personnages de contes de fées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, j'avais lu le roman sans connaitre l'univers donc j'avais aimé. Mais c'est vrai que si on connait fables, il manque la diversité dans les personnages de contes de fées. Alors que dans le comics on est servi ! :)

      Supprimer
  2. Huum, les personnages des Contes de fées dans notre monde actuel ? C'est à la fois intéressant et d'un autre côté, je reste sur la réserve (à cause de OUAT que j'aime beaucoup trop).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non mais rien à voir... Il détourne totalement les contes en créant tout un background aux persos. Ce sont les persos de contes et en même temps des personnes totalement différentes. C'est super bien fait ^_^

      Supprimer
    2. A l'occasion j'tenterai ptet le livre ou les BD.

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !