Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/la-rumeur.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/sweet.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/genesis.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/three-river-ranch-tome-2-nouveaux.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/herland.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/lecole-des-mauvais-mechants-complot-1.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/la-derniere-reine.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/sorry.html

dimanche 12 mai 2019

Lazy Sunday #27 avec Sous la Révolution française - Journal de Louise Médréac, 1789-1791


J'ai découvert le concept sur le blog De la plume au clic de Nova Baby, et comme il m'a bien plu je m'y mets moi aussi... :)

Le but ? Vous faire une présentation rapide de ma lecture en cours, ou de celle que je viens de terminer, et vous appâter avec un petit extrait pris (plus ou moins) au hasard en attendant la publication de la chronique complète.

***
Sous la Révolution française - Journal de Louise Médréac, 1789-1791 de Dominique Joly
Gallimard Jeunesse - 129 pages
Historique/Jeunesse

En quittant sa Bretagne natale pour aller travailler chez une grande couturière parisienne, Louise Médréac reçoit de l'abbé Breuil un petit cahier et une plume d'oie. A Paris, les esprits s'échauffent, les gens ont faim et regardent avec colère leurs souverains qui ne changent rien à leurs habitudes. Louise qui vit au milieu du peuple, aura l'immense joie de rencontrer la reine. Ce sont tous ses souvenirs, ses émotions, son inquiétude qu'elle consigne avec rigueur dans son journal de bord, à la lueur des chandelles...
Je n'entends rien à la politique et l'abbé Breuil m'a toujours dit qu'il fallait s'en méfier. Surtout, comment croire qu'une poignée de gens pourrait changer les choses ? Comment remédier à cette misère implacable qui fait mourir chaque jour des hommes et des femmes dans la rue, comme des animaux abandonnés ?
& Enjoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

/!\ ATTENTION en raison du nombre élevé de spams, je suis obligée de mettre un CAPTCHA, il faut donc montrer que vous n'êtes pas un robot... Désolée ;)

Encore merci et à bientôt !