Le bureau des cœurs trouvés, tome 1 – Lexie Melody

Titre du roman : Le bureau des cœurs trouvés, tome 1 – Lexie Melody

Écrit par : Cathy Cassidy

Traduit par : Anne Guitton

Illustré par :
Lilas Poppins

Nombre de pages : 312

Mon édition : Nathan

Genre :
Jeunesse

4ème de couverture : 

Lexie, 13 ans, vit dans une famille d'accueil depuis que sa mère l'a abandonnée. Ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est sauver de l'oubli tout ce qu'elle peut : animaux, objets… Et si elle sauvait aussi les gens ?

Elle décide de créer un groupe de parole pour réunir les marginaux de son collège… qui se transforme vite en groupe de musique. Les Lost & Found sont nés ! Leur aventure sera émaillée de nouvelles amitiés et de romances, mais aussi de tensions, à mesure que chacun apprend à trouver sa place. Et lorsqu'il s'agit d'une bonne cause, comme sauver la bibliothèque locale de la fermeture, ils sont prêts à soulever des montagnes !

Ce que j’en pense :

Lexie, 13 ans, n’a pas eu une vie facile. Abandonnée du jour au lendemain par sa mère alors qu’elle n’avait que 9 ans, elle vit en famille d’accueil. Toutefois, elle ne peut s’empêcher d’espérer voir sa mère apparaître sur le pas de la porte à tout instant. Heureusement, elle est bien entourée et peut compter sur ses amis. C’est d’ailleurs avec Bex et Happi qu’elle décide de fonder les Lost & Found.

Initialement ce devait être un groupe de parole. Mais à cause d’un quiproquo et sur l’impulsion de Marley, le mauvais garçon du collège, cela se transforme en un groupe de musique assez… hétéroclite. Malgré leurs différences, ils forment un groupe soudé, dans une relative bonne entente. Ils décident même de se mettre au service d’une bonne cause : empêcher la fermeture imminente de la bibliothèque du quartier grâce à leur musique.

Encore une fois, Cathy Cassidy nous offre une belle histoire servie par une plume fluide et toujours aussi agréable. Ses personnages sont si bien travaillés, leurs forces et leurs faiblesses sont parfaitement dosées, que cela leur donne de la substance et une vraie crédibilité. J’ai tout particulièrement apprécié Lexie et Marley.

Je les ai trouvés touchants, chacun à leur manière. Lexie fait un pied de nez à la vie en gardant son optimisme et en voulant sauver toutes les âmes esseulées qu’elle rencontre. Marley, quant à lui, se terre sous une carapace. Il joue un rôle de bad boy, cogne pour un oui, pour un non… Mais on comprend surtout que c’est pour cacher une grande souffrance.

De plus, en toile de fond, on a le droit à une belle réflexion sur les livres, la survie des bibliothèques, sans oublier la guerre sans fin entre le rendement et le côté humain du service public.

En conclusion, encore une fois Cathy Cassidy fait mouche. Cette nouvelle série me semble bien prometteuse. J’espère qu’on retrouvera sans tarder les Lost & Found dans les tomes suivants.

Appréciation globale :
Un régal !
À voir sur le blog :

Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Le sujet est intéressant et je dois dire que je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Cathy Cassidy ! Ce titre me tente bien !

    RépondreSupprimer
  3. Non mais il va vraiment falloir que je me décide à enfin découvrir Cathy Cassidy !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui ! Et puis, ses one shots sont délicieux donc aucune raison de pas y jeter un coup d'oeil ! ^^

      Supprimer
  4. Je connait l'auteur mais pas ce livre, merci :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce genre de roman me donne la pêche :)
    J'adore ce que tu en dis, merci =)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !