Je l’aimais

Titre du roman : Je l’aimais

Écrit par : Anna Gavalda

Nombre de pages : 157

Mon édition : J’ai lu

Genre : Contemporain

4ème de couverture : 

«On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. Il y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatigant de s'accommoder...»

A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière: plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.

Ce que j’en pense : 

Adrien est parti. Il a tout plaqué, laissant derrière lui sa femme, Chloé, et ses deux filles. Le coup est dur pour elles. Voyant sa belle-fille terrassée par le chagrin, Pierre, le père d’Adrien, l’embarque pour un petit séjour au vert. Là, dans la cuisine d’une maison de campagne, il s’assoit à ses côtés et parle avec elle. Pour la première fois de sa vie, il se confie et livre son histoire. Celle d’un homme passé à côté du bonheur.

Je dois bien reconnaître que je me suis lancée dans ce roman sans véritable attente… Du coup, cela a été une bonne surprise. Je me suis attachée à Chloé et Pierre. La vie de ce dernier m’a passionnée… mais ce livre n’est pas vraiment une histoire. C’est plutôt un moyen qu’a trouvé l’auteure pour parler de l’amour, du bonheur, du couple et de faire réfléchir le lecteur.

D’un côté, on a Chloé, pauvre victime collatérale, et de l’autre, Pierre, qui maintient que c’est mieux ainsi. Qu’il faut être courageux pour tout quitter à la recherche du bonheur. Car lui-même n’a pas osé et il s’en mord les doigts. Je dois bien reconnaître que ses arguments sont valables… mais j’ai eu beaucoup de mal avec son apologie de l’adultère, du divorce et de la fuite de ses responsabilités. Il ne le fait pas en pensant à mal, mais moi, ça m’a dérangée.

Autre bémol, il n’y a aucune fin. Ce livre se résume à une grande discussion, un soir, assis dans le noir… Et quand les deux parties ont dit tout ce qu’elles avaient à dire : rideau. Dommage. J’aurais aimé avoir un épilogue, savoir ce que devient Chloé, quel impact a eu cet échange sur elle : est-ce qu’elle s’est rangée à l’avis de son beau-père ? Est-ce que ça l’a aidée à relativiser ?

En conclusion, je me suis prise au jeu et j’ai beaucoup aimé découvrir la vie de Chloé et celle de Pierre. Le sujet que l’auteur aborde est intéressant et mérite réflexion… il manque juste un « après ».

Appréciation globale :
Intéressant sans être inoubliable !
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. J'avoue avoir relu 3 fois ce livre en l'adorant à chaque fois, les sujets évoqués font beaucoup réfléchir puis l'émotion qui se dégage du texte est intense... J'ai bien envie de découvrir d'autres écrits de cette autrice :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette lecture pousse vraiment à la réflexion ! :)

      Supprimer
  2. ah j'ai du mal mais alors vraiment du mal quand je n'ai pas de fin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, c'est vrai que ce n'est pas le but premier du livre... mais ça m'a manqué :(

      Supprimer
  3. Le manque de vraie fin me gêne, je pense que je vais passer mon chemin. Par contre, j'aimerais beaucoup découvrir l'auteure un jour.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !