Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-saga-des-elements-tome-2-sanctuaires.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/le-couple-da-cote.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-chemin-des-collines.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-vertige-des-falaises.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/starters-livre-ii-enders.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/quart-de-frere-quart-de-sur-tome-2-mon.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/princesses-power.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/red-queen-tome-2-glass-sword.html

samedi 19 novembre 2016

Les monstres de l’Odyssée

Titre du roman : Les monstres de l’Odyssée

Auteur : Hélène Montardre

Couverture : Nicolas Duffaut

Illustrateur : Benjamin Bachelier

Nombre de pages : 55

Mon édition : Nathan (Petites histoires de la Mythologie)

Genre : Mythes et Légendes

4ème de couverture :

L’histoire des incroyables monstres rencontrés par Ulysse au cours de l'Odyssée.

Lorsque Ulysse accomplit son long voyage pour revenir dans son royaume après la guerre de Troie, il combat bien des monstres… Comment sont nées les sirènes, ces divinités mi-femmes mi-oiseaux ? Qui était Polyphème, le Cyclope trompé par Ulysse ? et les géants Lestrygons ? Saviez-vous qu'avant d'être un monstrueux rocher, Scylla fut une nymphe, victime d’une terrible histoire d’amour ? Partez à la rencontre de ces monstres qui peuplent l'Odyssée !

 
Ce que j’en pense :

Dans ce livre, Hélène Montardre, revient sur les monstres qu’Ulysse rencontre au cours de son voyage. Ce n’est donc pas lui qui est héros de ce roman, même si on le voit à de nombreuses reprises, mais bien ses adversaires. On croise ainsi Polyphème, le cyclope, les géants mangeurs d’hommes, les sirènes et Scylla.

Ce court roman est très intéressant car on s’attarde sur l’histoire des quatre monstres avant qu’ils ne fassent la connaissance d’Ulysse. On apprend ainsi, entre autres, quelle malédiction a été jetée sur les sirènes ou comment Scylla est devenue l’hideuse bête mangeuse d’hommes qu’on connait.

En conclusion, un petit livre qui permet de découvrir un petit bout de l’Odyssée sous un autre aspect. Ulysse en est presque absent car ce n’est finalement pas lui qui nous intéresse, mais bien les bêtes mythologiques qu’il est amené à rencontrer.

Appréciation globale :
Instructif et divertissant
Se le procurer :

& Enjoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !