Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-saga-des-elements-tome-2-sanctuaires.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/le-couple-da-cote.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-chemin-des-collines.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-vertige-des-falaises.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/starters-livre-ii-enders.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/quart-de-frere-quart-de-sur-tome-2-mon.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/princesses-power.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/red-queen-tome-2-glass-sword.html

mercredi 23 novembre 2016

Les Espions de Pharaon, tome 1 – Le Fils du traître

Titre du roman : Les Espions de Pharaon, tome 1 – Le Fils du traître

Auteur : Béatrice Égémar

Illustrateur : Romain Ronzeau

Nombre de pages : 249

Mon édition : Fleurus

Genre : Historique, Jeunesse

4ème de couverture :

Le scribe Ramosé vient d’être injustement emprisonné à Thèbes, victime d’un complot ! Son fils Méry, aidé d’Anouket, doit à tout prix rétablir la vérité afin de le sauver. Leur folle aventure les amènera à descendre le Nil, à aller de ville en ville pour échapper aux bandits, et les conduira jusqu’au somptueux palais du fils de Pharaon…


Ce que j’en pense :

Méry s’est enfui, après avoir vu le scribe Ramosé, son père, se faire arrêter pour vol. Il a du mal à y croire et se met en tête de prouver l’innocence de son père. Il sera aidé dans sa quête de vérité par Anouket, une jeune fille croisée par hasard dans les rues de Thèbes au cours de sa fuite. La tâche ne sera pas aisée, car ils sont poursuivis par des hommes de main patibulaires et sans scrupules. Voici donc les deux enfants livrés à eux-mêmes, se débrouillant comme ils le peuvent pour échapper à leurs poursuivants tout en cherchant à révéler au grand jour l’affreux complot dont est victime Ramosé.

Les deux personnages principaux sont touchants, chacun à sa façon. Méry, scribe en devenir, est un garçon instruit, intelligent et courageux. Il ne reculera devant rien pour réussir la mission qu’il s’est donnée. Anouket quant à elle est une fille du peuple. Elle est illettrée et ses savoirs sont plus terre à terre. Mais c’est justement ce qui fait leur force. Tout les sépare, le petit bureaucrate et la fille des rues, et pourtant leur duo fonctionne très bien car ils sont complémentaires, s’apportant mutuellement beaucoup. Ils se ressemblent toutefois sur certaines choses : ils sont tous deux aussi loyaux que tenaces.

Ce roman fait voyager le lecteur aussi bien dans le temps que dans l’espace. Il se trouve en immersion totale au temps des Pharaons, visitant Thèbes puis remontant le Nil en compagnie de Méry et Anouket. Ce qui permet de découvrir tout un tas de choses sur l’Égypte, l’organisation de la société, le mode de vie de l’époque et la religion… sans même s’en rendre compte. Car l’auteur ne nous fait pas un cours magistral sur le sujet. Au contraire, elle dissémine les informations par petites touches, ajoutant ici ou là le petit détail instructif qui permet de vraiment s’imprégner de l’atmosphère.

En conclusion, un roman jeunesse divertissant tout en étant instructif. Méry et Anouket forment un duo agréable à suivre, leur relation étant spontanée et forte. De plus, leur formidable épopée permet de découvrir l’Égypte des Pharaons de l’intérieur.

Merci à Babelio et aux éditions Fleurus pour cette lecture.

Appréciation globale :
Une jolie aventure
Se le procurer :

& Enjoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !