Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/cent-droles-doiseaux-de-la-foret.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/lettres-dolly.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/vikings-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/noblesse-oblige-tome-7-le-roi-mis-nu.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/prada-prejuges.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/lhayden-tome-1-le-secret-deli.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/le-trone-de-fer-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/piece-montee.html

mercredi 9 novembre 2016

Harry Potter et l’enfant maudit – Parties un et deux

Titre du roman : Harry Potter et l’enfant maudit – Parties un et deux

Une histoire originale de : J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne

Écrite par : Jack Thorne

Traduit par : Jean-François Ménard

Nombre de pages : 341 &

Mon édition : Gallimard & Little, Brown and Company

Genre : Théâtre, Fantastique

4ème de couverture :

Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Ce que j’en pense :

Harry Potter a bien changé. Terminé l’intrépide rebelle qui n’a que faire du règlement. Il est rentré dans les rangs, s’est marié, a eu trois enfants et travaille au ministère de la magie. Désormais, c’est lui qui se fait des cheveux blancs pendant que sa progéniture fait les 400 coups… Tout particulièrement Albus, qui n’arrive pas à trouver sa place. Être le fils du Survivant est pour lui un lourd fardeau à porter… tant et si bien que cela le ronge. Comment être à la hauteur ? Et surtout, y arrivera-t-il ?

Evidemment, replonger dans l’univers d’Harry Potter a été un véritable plaisir. On retrouve plusieurs têtes bien connues, dont l’inoubliable trio ainsi que Drago. Ces derniers ont changé, ils ont évolué et mûri avec le temps et les épreuves qu’ils ont sans aucun doute traversées. Mais on découvre également de nouveaux personnages : la nouvelle génération de sorciers. J’ai pour ma part eu un énorme coup de cœur pour Scorpius, même si les autres ne sont pas en reste.
DRAGO
Je me moque de savoir ce que tu as fait ou qui tu as sauvé, la vérité, c’est que tu as toujours été une malédiction pour ma famille, Harry Potter. »
(p. 91)
Cette pièce de théâtre aborde de diverses manières la relation père-fils, la difficulté à instaurer un dialogue et les conséquences qui peuvent découler de ce manque de communication. C’est un thème fort et qui revient à de nombreuses reprises.

Que ce soit une pièce de théâtre n’est pas dérangeant. Cela se lit tout aussi bien, c’est agréable. Cela m’a rappelé avec plaisir mes lectures de la Comtesse de Ségur, qui utilisait également cette forme pour ses romans. Il y a pas mal de bonnes idées dans « Harry Potter et l’enfant maudit » et j’adorerais voir le résultat sur scène. Cela doit être tout simplement magique à voir.
SCORPIUS
Thank you for being my light in the darkness.
(p. 209)
Cependant, on ne retrouve pas la magie des livres et de l’écriture de J.K. Rowling car cela manque cruellement de logique et de crédibilité. Même en l’ayant lu deux fois – une fois en anglais, une fois en français – je n’arrive toujours pas à accepter que ce soit la version « officielle ». Il y a trop d’aberrations et d’incohérences à mes yeux pour que ce soit possible.

En conclusion, les nostalgiques retrouveront avec plaisir le monde enchanté de J.K. Rowling. Malgré cela, il est difficile pour moi d’adhérer totalement à ce huitième tome à cause de plusieurs éléments perturbants. Mais cela reste une lecture agréable et pleine de bonnes idées.

Appréciation globale :
Une belle fanfiction
Se le procurer :

& Enjoy

6 commentaires:

  1. Je trouve que ta chronique résume la grande majorité des avis y compris celle des fans enthousiastes ou des puristes déçus. Bravo !
    Pour l'instant je n'ai pas envie de le lire mais je crois que si il arrive à la bibliothèque, j'aurai quand même du mal à résister.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, cela fait plaisir un tel compliment ! :D Il faut dire que je suis passée par les deux états... :P Jusqu'au 3/4 tout allait bien, j'étais bien dedans... et d'un coup c'est parti en cacahuète, je n'en croyais pas mes yeux. Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut tout jeter. Le début est bien prenant ! ;)
      Je pense que c'est ce qu'il faut faire, le lire si on en a l'occasion, mais pas forcément se précipiter dessus... ^_^

      Supprimer
  2. bah moi j'ai beaucoup aimé...je l'ai lu une première fois, rapidement comme une gourmande pour dévorer l'histoire et quand mon chéri l'aura lu, car il me l'a piqué..je vais le relire lentement pour m’imprégner de tous les détails..ça m'a beaucoup plu, il y a des incohérences, mais c'est ça la magie !!!belle lecture et merci de me l'avoir prêté....

    RépondreSupprimer
  3. et même ça m'a donné envie de relire toute la série..j'ai commencé le 1 avec toujours le même plaisir...par contre mon chéri a lu 50 pages du nouveau et il a arrêté car ça ne l'intéresse pas du tout....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, il est plus radical ! :)
      C'est toujours un plaisir de relire la série :)

      Supprimer
  4. *¤Ce livre à la base ne me tente pas , mais avec ton avis et les infos que tu nous donnes en plus je pourrais peut etre l'acheter hihihi a cause de toi je vais devoir aller a la librairie et faire des craquages ... Merci a toi hihi Bonne journée!!!!¤*

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !