Le poison d’amour

Titre du roman : Le poison d’amour

Auteur : Éric-Emmanuel Schmitt

Nombre de pages : 166

Mon édition : Albin Michel

Genre : Drame, Contemporain

4ème de couverture :

Quatre adolescentes en quête d'amour s'échangent des messages sur leurs désirs et leur impatience. Entre rêves sentimentaux et pression sociale, les jeunes filles aspirent à devenir des femmes. Jusqu'au jour où le drame a lieu...

Lire les premières pages


Ce que j’en pense :

On entre dans la vie et le quotidien de quatre jeunes filles – Anouchka, Colombe, Julia et Raphaëlle. Ces quatre meilleures amies parlent de tout et de rien. Mais elles entrent dans un âge où les sujets de conversation changent et s’axent beaucoup sur l’amour… et l’acte charnel. Elles manquent de repères et de modèles, dans une société où la bulle familiale éclate au moindre coup de vent et où l’amour semble voué à être éphémère.

Elles cherchent donc à comprendre et en discutent entre elles, partagent leurs espoirs, leurs déceptions, leurs attentes… Rien de bien méchant en apparence. Malheureusement, cette relation où l’amour est au centre des préoccupations va prendre une tournure tout à fait inattendue et des proportions gigantesques. Jusqu’au drame final, que l’on voit se profiler petit à petit… sans vraiment pouvoir l’anticiper avec exactitude.

Les quatre amies sont en apparence inséparables. Mais plus les pages se tournent, plus les secrets se dévoilent et les dissensions apparaissent. Heureusement, car sinon les personnages auraient été un peu plats ! Là, ça rajoute du piment et de l’intérêt au roman. On découvre peu à peu le caractère et la personnalité de chacune des jeunes filles.

Ce livre, à travers une habile réécriture de Roméo et Juliette, interroge le lecteur sur l’amour. Sur ces bienfaits, sur sa durée mais également sur ses dangers. Les prises de position de chaque héroïne permettent d’explorer un large champ des possibilités.

En conclusion, un roman plus profond qu’il n’y parait. L’auteur aborde avec talent le sujet de l’amour et de ses dangers/dérives. Les quatre héroïnes sont intéressantes à suivre car elles sont très différentes les unes des autres.

Appréciation globale : 
Une belle découverte
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Une chronique qui me donne envie de découvrir l'auteur aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh voilà qui me fait vraiment plaisir et qui me touche :)
      J'espère que tu sauteras le pas ;)

      Supprimer
  2. Je n'ai encore jamais lu de livres de l'auteur. Il faudrait que je teste. C'est une référence dans le genre du contemporain ^^ Joli chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une référence ! J'en entends tellement parler, et toujours en bien, que j'ai sauté le pas :) Et j'en suis bien contente, il ne me reste plus qu'à découvrir tous les autres livres de cet auteur :P
      Merci beaucoup, cela me touche :)

      Supprimer
  3. J'avais lu La femme au miroir de cet auteur et je n'avais pas du tout aimé. Depuis je suis un peu réticente mais je devrais peut être lui laisser une nouvelle chance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Pourtant le résumé est engageant. Dommage que le livre n'ait pas répondu à tes attentes ! Mais je te comprends tout à fait, difficile de se lancer dans un livre quand l'auteur nous a déjà déçu... :/

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup la plume d'E.E.S et sa façon de traiter certains sujets. Je ne connais pas ce roman de lui mais j'en ai lu plusieurs autres dont La part de l'autre qui est très marquant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis cette lecture je me dis qu'il faudrait que je découvre les autres œuvres de l'auteur... mais pour le moment j'en suis au même point ! Honte sur moi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !