Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/cent-droles-doiseaux-de-la-foret.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/lettres-dolly.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/vikings-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/noblesse-oblige-tome-7-le-roi-mis-nu.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/prada-prejuges.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/lhayden-tome-1-le-secret-deli.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/le-trone-de-fer-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/piece-montee.html

vendredi 27 février 2015

Le combat des prédateurs - Dans la peau d'un dinosaure

Titre du roman : Le combat des prédateurs - Dans la peau d'un dinosaure

Auteurs : Madeleine Deny et Cécile Jugla

Illustrateurs : Jérémy Fleury et Alban Marilleau

Nombre de pages : 64

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse, Interactif, Aventure, Tu es le héros !

4ème de couverture :

Glisse-toi dans la peau d'un T-Rex pour survivre dans le monde impitoyable des dinosaures !

Jeune tyrannosaure, à peine sorti du nid, tu découvres la vie des féroces carnivores. Tu dois très vite apprendre à chasser et à défendre ton territoire.
Ton meilleur atout ? Tes dents affutées et ta rapidité ! Mais prends garde aux nombreux dangers qui te guettent : les terribles colères de la nature, les herbivores géants et, surtout, tes terrifiants semblables… Il te faudra affronter des combats de titans avant de devenir un chasseur redoutable et de rencontrer une femelle pour assurer ta descendance.
Selon tes choix au fil des aventures et tes connaissances, tu accumuleras des points qui te permettront de devenir le roi des tyrannosaurus rex !

Ce que j’en pense :

Comme pour Le tournoi de tous les dangers, ce livre reprend le principe d'interactivité des livres "dont vous êtes le héros" très à la mode il y a plusieurs années de cela. Le lecteur n'est plus un simple spectateur, mais il devient acteur de l'aventure. C'est à lui de faire des choix, de prendre des décisions, qui modifient le déroulement de l'histoire. Le but est bien entendu de s'en sortir et d'arriver jusqu'à l'une des trois fins "heureuses".

Ici, on incarne un jeune T-Rex tout juste sorti de l'œuf. Par un concours de circonstances, on se retrouve seul, livré à nous-mêmes. Les dangers sont nombreux et la survie est un combat de tous les instants. Il faut bien peser les pour et les contre avant de prendre une décision, car si le besoin de nourriture est important... Il ne faut pas non plus se mettre inutilement en danger.

J'ai trouvé l'idée de se glisser dans la peau d'un tyrannosaure très originale. Ce livre permet d'explorer cette période de manière ludique et d'apprendre tout un tas de choses sur la vie des dinosaures. Encore plus grâce aux quizz et aux "Le saviez-vous ?" que l'on retrouve à chaque page.

Comme pour Le tournoi de tous les dangers, je lui reproche sa durée de vie plutôt courte. De plus, on tourne assez vite en rond et on finit par savoir quels numéros il faut éviter si on veut bien finir l'aventure. En outre, j'ai trouvé certains enchainements artificiels, on peut mettre ça sur l'imprévisibilité de la nature, mais ce n’est tout de même pas assez crédible à mon goût.

En conclusion, ce deuxième livre-jeu confirme la bonne impression que j'ai de cette nouvelle collection. Il y a de l'interactivité, puisqu'on agit pendant notre lecture, et en même temps on s'instruit sans forcément s'en rendre compte. Malheureusement, je trouve dommage que la durée de vie soit si courte et que l'on tourne assez vite en rond.

Appréciation globale : 
Belle plongée au temps des dinosaures !
Se le procurer :

& Enjoy

4 commentaires:

  1. Ah j'aimais bien la collection Le livre dont vous êtes le héros quand j'étais plus jeune.

    Et j'aimais beaucoup les dinosaures également. Du coup, ça me retenterais de m'y replonger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était géniale cette collection ! Celle-ci la fait renaître, même si c'est moins complet... Cela rappelle de bons souvenirs ^^

      Supprimer
  2. AAAAAAAAAAAH ! Le smiley ! Au secouuuurs !
    En vrai, j'aime pas ça, les dinos, ça me fout les chocottes xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore le "en vrai"... mais tu sais, cela n'existe plus les dinos :P
      Moi j'aime beaucoup ce smiley !

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !