Le chat, tome 19 – Le chat passe à table

Titre du roman : Le chat, tome 19 – Le chat passe à table

Auteur : Philippe Geluck

Illustrateur : Philippe Geluck

Nombre de pages : 96

Mon édition : Casterman

Genre : Humour, Bande dessinée

4ème de couverture :

Depuis qu'il est redescendu parmi nous (par minou ?) après avoir endossé le rôle de Dieu, Le Chat revient à sa préoccupation première : nous mettre les zygomatiques en feu. Le Chat balance et flingue à tout va : il passe à table, crache le morceau, met les bouchées doubles et n'y va pas avec le dos de la cuillère.

Avec ce dix-neuvième opus en forme de coffret, Geluck nous offre le meilleur de sa production inédite des quatre dernières années. Dessins, strips et gravures jamais publiés dans la presse nous dévoilent l'inépuisable créativité de cet auteur prolifique dont la liberté de ton n'a jamais été aussi grande qu'aujourd'hui.

Selon le tempérament de chacun, LE CHAT PASSE À TABLE se déguste ou se dévore. Une fois de plus, Le Chat ne recule devant aucun procédé pour nous plier en deux, car, comme il le dit très justement : la faim justifie les moyens.

Ce que j’en pense :

Je ne suis pas une très grande connaisseuse du Chat. Je n’ai lu en tout et pour tout que La Bible selon le chat. Mais j’avais tellement adoré cette lecture, que je n’ai pas hésité une seconde et me suis jetée sur ce 19ème tome. Bien m’en a pris car j’ai beaucoup rigolé. Je ne vous cache pas que quelques gags sont moyens… Il y en a même un que je n’ai pas réussi à comprendre (ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé). Mais dans l’ensemble je trouve que c’est une réussite.

Les dessins de Philippe Geluck sont efficaces. En quelques coups de crayons, en quelques mots, le chat nous fait rire ou sourire. Il aborde tout un tas de sujets différents, toujours avec beaucoup d’humour. Peut-être vais-je chercher trop loin, mais en filigrane je vois apparaitre une certaine dénonciation de la société. Car si de prime abord les dessins de Philippe Geluck nous font rire, on s’aperçoit très vite qu’ils nous font réfléchir au sujet abordé.

En conclusion, une bande-dessinée qui peut se lire, se feuilleter, se dévorer, se relire toujours avec le même plaisir. Une lecture qui permet de passer un bon moment, de se détendre et d’enclencher en même temps une réflexion que nos problèmes de société.

Appréciation globale : 
Excellent
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !