Les hémorroïdes de Napoléon… et toutes ces petites histoires qui ont fait la grande

Titre du roman : Les hémorroïdes de Napoléon… et toutes ces petites histoires qui ont fait la grande

Auteur : Phil Mason

Nombre de pages : 243

Mon édition : de l’Opportun

Genre : Historique

4ème de couverture :

Ce livre raconte des évènements minuscules qui ont eu des conséquences énormes. Certains ont changé le monde. D’autres ont changé des vies et des contributions au monde. D'autres auraient pu le faire si les choses avaient tourné juste un peu différemment... La crise d'hémorroïdes dont souffrait Napoléon au matin de la bataille de Waterloo l'empêcha, dit-on, de surveiller attentivement la situation comme il avait l'habitude de le faire, en sillonnant le champ de bataille sur son cheval. Ce matin-là. Il n'était que l'ombre de lui-même, on connaît la suite... Nous allons donc un peu revisiter l'Histoire et porter un rude coup au mythe qui veut que les grandes choses ont de grandes causes. Ce livre raconte comment de petits jeux du hasard, du destin ou du sort ont influencé, plus largement qu'on ne pourrait le penser, le cours de l'Histoire. L'Histoire n'est donc pas une matière mortellement ennuyeuse. Loin s'en faut ! Après avoir lu ce livre, vous saurez que les évènements les plus marquants peuvent avoir une origine dérisoire.

Ce que j’en pense :

Je ressors de cette lecture assez mitigée, et presque déçue. Je dis bien presque car sur la forme rien à redire. On a le droit à une succession d’anecdotes qui ont fait l’Histoire. Elles sont regroupées par thèmes pour plus de clarté. C’est plus le fond qui me plait moins. C’est intéressant et instructif, mais personnellement, ce n’était pas des thèmes et des périodes que j’affectionne tout particulièrement.

Il y a beaucoup d’anecdotes sur la Seconde Guerre mondiale, sur la guerre froide, sur la conquête de l’espace ou encore sur les nombreuses tentatives d’assassinats sur les différents présidents américains. Bizarrement, j’attendais autre chose. Je ne sais pas si c’est à cause du titre, mais j’espérais plus d’histoires sur des périodes moins récentes. Il a du y en avoir deux qui traitaient des années 1000, mais tellement noyées dans la masse que je ne m’en rappelle même plus !

Bref, pour conclure, un livre que je n’ai pas beaucoup aimé. C’est intéressant, mais cela ne traite pas de périodes qui me passionnent beaucoup… je ne suis sans doute pas le bon public !

Appréciation globale :  
J’en ressors mitigée !
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Avec le titre, on s'attend effectivement totalement à autre chose qu'à " la Seconde Guerre mondiale, la guerre froide, la conquête de l’espace". Et d'ailleurs , pourquoi ce titre "les hémorroides de Napoléon?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je vois que je ne suis pas là seule à avoir été induite en erreur par le titre !
      Je pense que c'est parce qu'il y a en effet une anecdote sur les hémorroïdes de Napoléon, qui lui auraient fait perdre la bataille de Waterloo... l'empêchant d'être sur son cheval et de surveiller la bataille. Mais bon, je pense que c'est surtout pour attirer l'attention, "choquer" un peu et vendre ! :/

      Supprimer
  2. Navrée qu'il ne t'ait pas plus autant que tu ne le pensais/voulais. Bon, après tu sais que ce n'est clairement pas mon genre de lecture hein, et que vu ton avis je n'ai absolument pas envie de le découvrir xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah pour le coup je me suis fait avoir... j'imaginais tout autre chose ! Non mais je ne te le conseillerais pas, personnellement j'adore l'Histoire mais là j'ai pas trouvé mon compte, il faut être passionné par les périodes que j'ai cité pour apprécier ce bouquin à mon avis ! Dommage !

      Supprimer
  3. Oh c'est dommage, ça aurait pu être sympa. Le titre est surprenant en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui, le titre m'avait tout de suite attirée (non, c'est pas ce que vous croyez xD) mais je suis déçue au final de ce que j'ai lu :(

      Supprimer
  4. D'après ce que tu en dis, ce livre ne me tentera pas du tout et pourtant, je l'avais déjà repéré en magasin (oui le titre est bien trouvé, il ne passe inaperçu ^^). Dommage :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre est dément en effet :P
      Après tout dépend des périodes ou des sujets qui t'intéressent heiin ^^

      Supprimer
  5. Je me demande ce qui t’as attiré le plus vers ce livre XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais... enfin... ma passion pour l'Histoire ! À quoi tu pensais ?! :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !