Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/a-nous-deux-paris.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/09/gloutons-dragons-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/the-sun-is-also-star.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/agence-confettis-meme-pas-peur.html

mercredi 18 avril 2012

Fedeylins, tome 1 : Les rives du Monde

Titre du roman : Fedeylins, tome 1 : Les rives du Monde

Auteur : Nadia Coste

Nombre de pages : 417

Mon édition : Gründ (Romans)

Genre : Fantasy

Ressenti global :

4ème de couverture :

Comme tous les fedeylins, petits êtres ailés vivant au bord d'une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar. Comme tous les fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d'atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l'avenir tout tracé qui l'attend.
Mais Cahyl est différent : il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n'est pas prêt à l'accepter.

Ce que j’en pense :

Ce premier tome pose les bases de l’univers des Fedeylins. On découvre cette société très bien organisée, la division en cinq castes, leurs us et coutumes mais surtout l’importance du destin. Tous les Fedeylins – sauf Cahyl – ayant atteint le rivage ont un avenir. Il est déjà écrit et il faut s’y résigner. Les choses ne peuvent pas être changées. Ce garçon échappe de peu à la mort lors de cette première épreuve. Son absence totale de marque lui laisse d’ailleurs penser qu’il n’aurait jamais dû survivre et que le destin a été contrarié. Il ne se sent pas vraiment à sa place chez les Fedeylins, et pour cause, puisqu’objectivement il n’appartient à aucune caste. Or, cette anomalie ne devrait pas exister. Ce qui fait de lui une sorte de monstre … et il ne pourra pas le cacher éternellement.

Le rythme est très lent. Ce n’est pas un mal, puisqu’on suit les premières années de Cahyl pas à pas. Cela laisse le temps au lecteur d’intégrer toutes les informations reçues. Et ce n’est pas parce que le rythme est lent, que l’intrigue n’est pas entrainante. Au contraire. Je me suis très vite laissé embarquer dans l’histoire et surtout je me suis posé beaucoup de questions. Je n’ai d’ailleurs pas encore trouvé toutes les réponses mais j’ai bon espoir de les avoir en lisant la suite ! De plus, j’ai beaucoup aimé la mise en contraste des Fedeylins et de leurs ennemis, les Gorderives.

Le personnage de Cahyl est de loin celui que j’ai préféré. C’est un garçon « anormal », dans le sens où il ne se sent pas à sa place, il remet même en question les principes de sa société. Il est très attachant. De même sa mère et ses sœurs sont touchantes. Toutes trois essayent de l’aider comme elles le peuvent mais surtout elles le soutiennent et lui apportent tout l’amour possible. Enfin, Glark est un personnage sympathique. Il permet à Cahyl de prendre un peu de recul vis-à-vis de ce que ses maîtres s’efforcent de lui inculquer sur la vie, sur les dangers qui l’entourent et sur les Gorderives.

En conclusion, ce premier tome m’a beaucoup plu. Ce n’est pas une suite effrénée d’actions en tous genres et le rythme est plutôt lent. Mais j’ai aimé accompagner Cahyl dans son passage au statut « d’adulte » et le voir se questionner sur ce qui l’entoure. Une chose est sûre, j’ai très envie de lire la suite.

J’aime :

- L’univers original créé par l’auteure
- Cahyl qui est si attachant ainsi que sa famille
- L’histoire entrainante

J’ai un peu moins aimé :

- Ne pas avoir assez de réponses à la fin (mais ça c’est parce que je suis une impatiente ^^)

Un immense merci à Bookenstock et aux éditions Gründ pour cette merveilleuse découverte. Je vous invite également à venir poser vos questions à l’auteure qui nous fait l’honneur d’y répondre par ici.

Se le procurer :

& Enjoy

18 commentaires:

  1. J'avais moi aussi beaucoup aimé ce premier tome. J'ai hâte de lire la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme moi, mais j'espère vraiment qu'on aura plus de réponses que dans ce premier tome ^^

      Supprimer
  2. Comme je te l'ai déjà dit - il me semble xD - il ne m'intéresse pas du tout, mais je suis heureuse de voir que tu as apprécié ta lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi, je n'ai pas été assez convaincante ? :D Bon bon d'accord ... ça passe pour cette fois ^^
      Et merci ♥

      Supprimer
    2. C'est l'histoire en elle-même surtout xD Et j'essaye de ne pas empirer l'état de ma wish xD

      Supprimer
    3. Bof, j'accepte pas l'excuse de la WL elle déborde déjà depuis longtemps xD Mais après c'est sûr que si l'histoire te tente pas bah ... y a rien à faire hein :D

      Supprimer
    4. Comme toi avec le Déghelt sur mon blog en fait (a)

      Supprimer
  3. Je crois qu'avant tout, et malgré l'enrobage fantaisiste, c'est un livre qui fait réfléchir sur notre propre société, sur des thèmes forts, comme la maternité, le destin, les rapports humains ... bref j'ai été un peu déstabilisé au début par la lenteur de l'histoire et le manque de fantasy, mais, il me reste un bon souvenir de ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'ai pas vraiment cherché de message derrière ma lecture ^^ Mais ce que tu dis est tout à fait vrai !
      En espérant que le tome 2 bouge un peu plus ! :D

      Supprimer
  4. Ah c'est sûr que si on cherche de l'action à tous les coins de rue, on n'est pas servi avec les Fedeylins ;)
    Moi aussi j'aime beaucoup Cahyl (et tant mieux vu que c'est son histoire !)
    Le deuxième tome propose un peu plus d'aventure, le troisième tome que je viens de lire revient un peu sur l'Histoire des Fedeylins. Dans tous les cas, j'ai toujours passé un très bon moment, j'espère que la suite te plaira ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il vaut mieux apprécier Cahyl ! Sinon on est mal ^^
      Tu me "rassures" même si je n'avais aucune peur particulière xD J'ai hâte de savoir ce que la suite réserve !

      Supprimer
  5. Un superbe livre et un coup de coeur pour ce roman !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu as tout de même plus apprécié que moi ! ^^

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé aussi, Cahyl est super attachant et l'histoire est très bien imaginée :) On entre facilement dedans, même si le rythme est lent parfois... Bref, suis curieuse de lire la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteure elle-même reconnait que le premier tome est un peu lent ! Mais il parait que ça s'accélère par la suite, donc j'ai hâte ^^

      Supprimer
    2. Ah bon ? En même temps, il faut bien mettre en place l'histoire, la société et bien tout expliquer. Personnellement, cela ne m'a pas dérangée et j'ai trouvé le livre très bon ^^ Je me demande aussi ce que ça va donner avec un rythme un peu plus dynamique :P

      Supprimer
    3. Oui, j'ai lu ça dans une interview. Au départ, c'était deux (gros) livres, mais l'éditeur et elle ont décidé de les découper pour en faire 4. Donc le premier tome est plus lent, car c'était la mise en place de l'histoire comme tu le dis.

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !