Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-saga-des-elements-tome-2-sanctuaires.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/le-couple-da-cote.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-chemin-des-collines.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-vertige-des-falaises.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/starters-livre-ii-enders.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/quart-de-frere-quart-de-sur-tome-2-mon.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/princesses-power.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/red-queen-tome-2-glass-sword.html

mercredi 4 avril 2012

Codex Aléra, tome 1 – Les furies de Calderon

Titre du roman : Codex Aléra, tome 1 – Les furies de Calderon

Auteur : Jim Butcher

Nombre de pages : 665

Mon édition : Milady

Genre : Fantasy

Ressenti global : http://3.bp.blogspot.com/-2XgjfRw1HSw/TedeJagsnmI/AAAAAAAAAHQ/G4mOdOd0UAQ/s1600/Note+5+copie.jpg

4ème de couverture :

Depuis mille ans, les habitants d’Aléra repoussent les peuplades sanguinaires qui rançonnent le monde en usant de leur relation particulière avec les furies – les forces élémentaires de la terre, de l’air, du feu, de l’eau, du bois et du métal. Mais dans la lointaine vallée de Calderon, Tavi ne maîtrise encore aucun élément, à son grand désespoir. À quinze ans, il n’a toujours pas de furie du vent pour l’aider à voler, ou de furie du feu pour allumer ses lampes.
Pourtant, lorsque les féroces Marats font leur retour dans la vallée, le courage et l’ingéniosité de Tavi vont se révéler une force bien plus cruciale que n’importe quelle furie. Une force qui pourrait lui permettre d’altérer le cours de la guerre …

Ce que j’en pense :

Il y a tellement de choses à dire, que je ne sais pas par quoi commencer ! Ce premier tome est … scotchant. Voire même plus que cela mais je ne trouve pas le mot juste pour décrire ce que j’ai ressenti au cours de ma lecture. J’ai simplement tout adoré dans ce roman.

On rentre tout de suite dans le vif du sujet. C’est peut-être le seul petit reproche que je ferais à ce livre. On est lancé sans véritable explication sur ce que sont les furies, leurs spécificités et leurs multiples utilisations possibles. On apprend sur le tas, ce qui est assez déstabilisant. Cela ne m’a pas gênée outre mesure, car au fil du récit on en apprend toujours plus sur ces furies, mais c’est vrai qu’au début, je me sentais un peu perdue.

Bref, mis à part ce petit point, le reste est génial. On fait la connaissance d’Amara, une jeune fille qui vient tout juste t’obtenir son statut de Curseur – sorte de messager et d’espion du royaume – et de Tavi, un jeune garçon qui à son plus grand désespoir n’a aucune furie alors qu’il a déjà quinze ans. Ce qui fait de lui une sorte de paria, voire un handicapé aux yeux des autres dans ce monde où tout le monde a au moins une furie. Nos deux héros que rien ne connecte à priori vont se rencontrer par un concours de circonstances.

La rumeur court et enfle, les Marats, des barbares sanguinaires qui n’hésitent pas à manger leurs prisonniers, projetteraient d’attaquer la vallée. Dès ce moment, il apparait très vite que Tavi et Amara vont tous deux avoir le même objectif : sauver la vallée de Calderon et ainsi préserver le royaume tout entier. Car c’est bien le trône qui est visé avec cette attaque. Les Marats ne sont au final que des pions … Je ne peux pas en dire plus sans tout dévoiler, mais sachez que j’ai été de surprises en surprises ... et que c'est loin d'être terminé à la fin de ce premier volume. Je ne pensais pas trouver un contexte politique si bien développé et trouver une intrigue bien plus complexe qu’il n’y parait au premier abord. Je suis allée de retournements de situation en rebondissements avec ravissement.

De plus, chose étonnante et peu fréquente, mêmes les méchants peuvent être attachants. Les personnages sont d'une telle richesse ... ils sont fouillés et ont leur personnalité bien à eux. Nos deux héros sont, bien entendu, ceux qu’on apprend le mieux à connaitre. On voit Tavi grandir d’un coup avec cette aventure. Pour ne rien gâcher il est courageux et profondément généreux. En d’autres mots je l’ai trouvé touchant. Quant à Amara, je me suis sentie très proche d’elle. J’ai partagé ses doutes et ses peurs, je me suis identifiée à elle sans mal. Cependant, il ne faut pas oublier les personnages secondaires. Bernard, l’oncle de Tavi, que j’ai adoré pour son caractère et le sentiment de sécurité et de protection qu’il dégage. La sœur de Bernard, Isana, est d’une telle humanité et est tellement compréhensive qu’on ne peut que l’aimer. Il y a aussi Ombre, l’esclave un peu « limité » ... qui réserve de belles surprises et se révèle être plein de ressources. On ne s’attarde pas beaucoup sur son histoire dans ce tome, mais juste assez pour piquer la curiosité de la lectrice que je suis. Enfin, comment ne pas vous parler d’Odiana. C’est l’une des trois méchants principaux. Au début je l’ai tout simplement détestée, la trouvant superficielle et sans intérêt. Cependant cela n’a pas duré. Dès qu’on connait son histoire, elle devient plus sympathique au lecteur. Et puis, au fil du récit on voit qu’elle n’est pas dénuée de principes.

En conclusion, un premier tome vraiment entrainant. Cela promet pour la suite ! J’ai tout aimé, l’histoire, les personnages et la tournure que prennent les événements. Je ne peux que vous conseiller Codex Aléra. Moi, en tous cas, je compte bien lire très prochainement le tome suivant !

Les + :

- Des personnages travaillés et attachants
- Beaucoup de rebondissements et de surprises
- Un contexte politique qui n’est pas en reste
- Le concept des furies et surtout d’avoir pris comme personnage principal un jeune homme sans furie dans un monde où elles sont indispensables. Le héros n’est donc pas celui qui a des supers pouvoirs mais bien celui qui en est dénué.
- Une plume agréable et pleine d'humour

Les - :

- Un petit manque d’explications au début

Un extrait pour la route :

" - Marats mangent Aléréens.
Tavi avala sa salive.
- Je sais, je sais. Mais s'ils comptaient nous manger, ils ne nous auraient pas donné des couvertures et un endroit où dormir. Si ?
- Peut-être qu'ils aiment manger chaud, répondit Ombre d'un air sombre. Cru.
Tavi le dévisagea quelques secondes.
- Merci pour ton aide, mais ça ira comme ça."
Page 335

Un immense merci à Livraddict et aux éditions Milady pour cette lecture.

Se le procurer :

& Enjoy

14 commentaires:

  1. Ouhhh ça m'a l'air très sympathique ça ! Merci pour cette belle chronique qui donne envie car spontanément, je ne me serais jamais tournée vers ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tout le plaisir est pour moi :D C'est même moi qui te remercie pour le compliment :)
      Et encore, en me relisant, je m'aperçois que j'ai oublié quelques petites choses. Mais en même temps, il y a tellement à dire. J'espère que si tu te lances, tu apprécieras cette lecture :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas mais ton avis m'a donné envie de lire ce premier tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'en suis ravie ! J'espère que tu pourras le lire très prochainement, car il en vaut la peine !

      Supprimer
  3. Tu me fais regretter de ne pas avoir craqué pour celui-là dimanche dernier pendant l'opération des ebooks à 1€ ! Je ne voulais pas commencer une série en ebooks alors que la suite me coûterait presque aussi cher que de les lire en poche ^^;
    En tout cas je me note le titre !

    As-tu lu les dossiers Dresden ? J'en ai aussi entendu beaucoup de bien, il faudrait que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe :P C'est vrai que pour les poches c'est déjà moins intéressant les ebooks ... Enfin, après je ne suis pas experte sur la question, mais bon ...

      Non je n'ai pas encore lu Dresden. Initialement, je n'avais entendu parlé de cet auteur "que" pour Dresden (qui me fait bien envie aussi ! ^^) et j'ai découvert très récemment qu'il a écrit cette autre série.
      Mais après avoir lu ce premier tome, j'ai très envie de continuer à lire cet auteur car sa plume est très agréable.

      J'espère que tu aimeras si tu te le procures :D

      Supprimer
  4. Je n'ai lu que des coups de coeur pour ce premier tome, du coup, il m'attend dans ma PAL ;)

    RépondreSupprimer
  5. Cette série me fait extrêmement envie ^^ et ta chronique nous donne juste trop envie de se jeter sur ce livre en librairie !
    J'ai lu le premier tome des Dossiers Dresden et c'est vraiment bien, ça a été un coup de coeur pour moi, alors je te le conseille fortement ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh, ça c'est gentil :)
      Mais oui, il faut se jeter dessus ;P

      Moi j'ai très envie de lire Dresden, ça à l'air tout simplement génial !! ^^

      Supprimer
  6. Ce n'est pas un livre qui me tente, mais je suis ravie que tu l'aies apprécié :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha et tu as bien tort :P
      Mais c'est gentil ♥ Oui, j'ai adoré :P

      Supprimer
  7. Il est dans ma PAL et faut vraiment que je le lise, surtout que ton avis donne vraiment envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super gentil ce que tu me dis là :) Merci !
      Oui, il est vraiment à mettre tout en haut de la PAL !! Y a pas photo ^^

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !