Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/la-sur-du-roi.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/a-nous-deux-paris.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/09/gloutons-dragons-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/the-sun-is-also-star.html

vendredi 1 avril 2011

Une étude en rouge

Titre du roman : Une étude en rouge

Auteur : Sir Arthur Conan Doyle

Genre : Policier

Nombre de pages : 126

Note : http://img3.imageshack.us/img3/7612/note4k.jpg

4ème de couverture :

Au n°3 de Lauriston Garden, près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce alentour. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : Rache ! Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par de sanguinaires Mormons chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l'Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que dramatiques Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dévider. Une intrigue tout en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître...


Ce que j’en pense :

Voici donc ma « première » lecture  faite dans le cadre de mon challenge Sherlock Holmes. J’ai donc commencé par le commencement et donc le premier roman de Sir Arthur Conan Doyle. C’est en fait une relecture, mais c’était il y a fort longtemps et comme c’était une lecture dans le cadre scolaire j’avoue à ma grande honte que je n’y avais pas fait beaucoup attention. Je n’avais donc aucun souvenir de cette lecture.

On y fait la connaissance du Docteur Watson et on y apprend son passé. Ce que je préfère tout de même, c’est la rencontre avec Holmes. Les dialogues entre les deux personnages principaux m’ont fait sourire à maintes reprises. J’ai trouvé que l’intérêt principal de ce récit était cette présentation des personnages aux lecteurs. L’enquête n’est pas dénuée d’intérêt et je ne vous dévoilerai rien en vous avouant que Holmes la résout en un rien de temps. Il est d’ailleurs toujours aussi bluffant, cynique et fataliste.

Le roman s’articule en deux parties. Dans la première il y a l’enquête proprement dite, avec sa résolution. La deuxième partie est un peu plus particulière. On y découvre le passé des principaux intéressés : le « meurtrier » et ses « victimes ». Je dois dire que cette partie m’a un peu moins intéressée, ou en tous cas j’ai eu un peu plus de mal à rentrer dedans. Malgré tout, c’est grâce à elle que l’on comprend mieux les actes des personnes suscitées. Et mis en place de cette façon, je pense que c’est plus intéressant que de simples aveux qui auraient tenu en quelques pages, en omettant bien entendu tout un tas de détails.

Bref, je suis heureuse de ma lecture. J’ai vraiment beaucoup apprécié de « faire connaissance » avec Sherlock Holmes et le Dr Watson, et assister à leur première enquête, ce n’est tout de même pas rien ! Je ne peux, bien entendu, que vous le conseiller !

Grâce à cette chronique, j'avance dans mon Challenge Sherlock Holmes, pour voir le récapitulatif, cliquez sur le logo ci-dessous :

Articles relatifs :
L'extrait qui fait envie [7]
Challenge Sherlock Holmes
& Enjoy

6 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je me mette aux Sherlock Holmes... Je crois que je n'en ai lu qu'un, la honte ! J'ai trouvé sur Amazon "The Complete Novels and Stories" en anglais à 4,95€, je vais peut-être me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
  2. j'ai vraiment de très bon souvenirs de cette lecture même si comme toi la deuxième partie m'avait parue à l'époque un peu longuette (j'avais 15 ans ça ne compte pas lol).
    par contre, ma couverture était... rouge (sans intérêt mais le bleu de la tienne m'a choquée :D)

    RépondreSupprimer
  3. @Anou > Tu sais je ne suis pas beaucoup mieux, j'ai dû lire 2 romans et quelques nouvelles dont je n'ai pas grand souvenir ! Je connais surtout les adaptations avec Jeremy Brett ^^ Mais ça pourrait être une bonne idée de le faire en VO (surtout pour ce prix là !)

    @Mypianocanta > Comme toi je l'ai lu quand j'étais au collège, autant dire que ce n'était pas mon genre de prédilection ... Je n'avais pour tout souvenir que le passage que j'ai choisi pour L'extrait qui fait envie ...
    Quant à la couverture ce n'est pas sans intérêt, car je me suis toujours demandé pourquoi sur mon édition elle était bleue ... ce n'est pas vraiment logique et cela reste un mystère à part entière.

    RépondreSupprimer
  4. relu récemment pour moi aussi et j''y ai pris beaucoup de plaisir. Comme tu le dis, la rencontre entre les deux personnages est savoureuse!

    RépondreSupprimer
  5. @100choses > Cette rencontre, c'est l’élément du livre qui m'a le plus marqué ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Sherlock a été une passion de jeunesse, donc un personnage à part dans mon esprit. Je te souhaite de bons moments de lectures.

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !