Le restaurant de l'amour retrouvé

Titre du roman : Le restaurant de l'amour retrouvé

Écrit par : Ito Ogawa

Nombre de pages : 254 pages

Mon édition : Piquier (poche)

Genre : Contemporain

4ème de couverture :

Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière. Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.

Ce que j’en pense :

C'est le premier roman contemporain japonais que je lis. Je savais que cela allait être très contemplatif mais finalement c'est passé crème.

Le livre est court mais les 80 premières pages prennent leur temps malgré tout pour poser le personnage de Rinco et sa situation. Cette partie là est celle qui m'a le moins plu et a failli me faire stopper ma lecture. Puis finalement je me suis accrochée, entre autre, grâce à l'écriture sans fioriture mais pertinente d'Ito Ogawa. 

Et finalement j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre. Il y a de très beaux passages plein d'émotions et de tendresse. Il y a aussi beaucoup d'humanité, de douceur et une certaine forme de pudeur dans ce restaurant et cela met du baume au cœur et l'eau à la bouche.

Au final, je retiens du Restaurant de l'amour retrouvé une impression de conte avec un côté intemporel, universel et très fort en émotion. Un petit plaisir japonais qui m'a fait découvrir une littérature que j'ai envie de continuer à explorer.

Appréciation globale : 

⭐⭐⭐ Très bon

Commentaires