Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/09/gloutons-dragons-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/the-sun-is-also-star.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/agence-confettis-meme-pas-peur.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/si-belle-mais-si-morte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-servante-ecarlate.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-saga-des-elements-tome-2-sanctuaires.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/le-couple-da-cote.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-chemin-des-collines.html

vendredi 12 septembre 2014

Les enquêtes de l’inspecteur Higgins, tome 3 – Les trois crimes de Noël

Titre du roman : Les enquêtes de l’inspecteur Higgins, tome 3 – Les trois crimes de Noël

Auteur : Christian Jacq

Nombre de pages : 280

Mon édition : J éditions

Genre : Policier

4ème de couverture :

En cette nuit glaciale de Noël, dans un extraordinaire manoir perdu au cœur de la campagne anglaise mais rempli de trésors, on va enfin ouvrir le testament d’un Lord excentrique, mort dans
des circonstances suspectes. Et ses héritiers ont peut-être tort de se montrer impatients. Mais pourquoi Higgins, ami du défunt, a-t-il été appelé d’urgence ?

Ce que j’en pense :

Noël approche à grand pas, et avec lui l’ouverture du testament d’un Lord mort il y a dix ans. Higgins est expressément convié à y assister… sans réellement savoir pourquoi. Il embarque Marlow dans l’aventure car celui-ci a eu le malheur d’accepter son invitation à ne pas passer les festivités seul. Ce qui aurait dû être un repas de Noël presque comme les autres se transforme alors en véritable massacre tandis que les morts suspectes s’accumulent. Heureusement, grâce à son intelligence et sa vivacité d’esprit, Higgins parvient à démêler cette étrange pelote de laine.

L’ex-inspecteur Higgins fait face à un drôle de mystère. Alors qu’il est dans le manoir, un assassin rôde et frappe tour à tour les invités. Notre héros et son fidèle compagnon prennent alors les choses en main et tentent de démasquer le tueur. Ils ne s’attendaient certainement pas à une énigme aussi épaisse et mystérieuse. En effet, tous les invités ont quelque chose à cacher, un secret bien enfoui et un mobile pour les crimes : l’héritage.

En cette nuit froide de décembre, les routes sont bloquées par la neige et les protagonistes n’ont d’autres choix que de rester dans le manoir isolé. Christian Jacq nous offre une nouvelle fois (cf tome 2) un huis-clos. Et encore une fois, c’est une réussite. La fin est à bien des égards surprenante. L’auteur a encore une fois réussi à me prendre par surprise, je m’attendais à tout, sauf à cela.

En conclusion, cette série est un bon cru. Les tomes se succèdent mais le plaisir est toujours présent et les enquêtes sont de qualité. Higgins est toujours aussi intéressant à suivre et sa relation avec Marlow ne cesse d’évoluer et de gagner en profondeur.

Appréciation globale : 
Surprenant à souhait !

Se le procurer :

& Enjoy

8 commentaires:

  1. C'est très tentant. Je le note pour mon challenge de Noël. Est-ce qu'il faut avoir lu les précédents ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, j'ai commencé par le tome 4 et cela ne m'a pas gêné. Je trouve que c'est un peu comme les Hercule Poirot ou les Sherlock Holmes, on peut les lire dans le désordre sans être trop perdu :)

      Supprimer
  2. C'est peut être un un titre que je vais retenir pour les semaines qui vont suivre.

    RépondreSupprimer
  3. Ton inspecteur Higgins, il m'intrigue assez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En faiiiiiiiiiiiiiiiiiit, t'en as sauté tout pleins xDDD

      Supprimer
    2. Bah oui, j'ai commencé par le tome 4, j'avais trouvé les trois premiers tomes et après j'ai pris en cours de route car il me manquait ceux du milieu :P

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !