Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/les-animaux-fantastiques-le-texte-du.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/lecture-commune-1-un-havre-de-paix.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/jour-de-pluie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/mork.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/la-roseraie-de-josephine-et-autres.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/une-femme-sous-surveillance.html

vendredi 19 juillet 2013

La Sélection, tome 2 - l’Élite

Titre du roman : La Sélection, tome 2 - l’Élite

Auteur : Kiera Cass

Nombre de pages : 308

Mon édition : Robert Laffont (Collection R)

Genre : Science-Fiction

4ème de couverture :

Elles étaient trente-cinq candidates, elles ne sont plus que six...

Ces jeunes filles font désormais partie de l'Élite et chacune est prête à tout pour conquérir le cœur du Prince Maxon et être couronnée Princesse d'Illéa.

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.

Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...


Ce que j’en pense :

Dans ce deuxième tome, on retrouve America et les cinq autres prétendantes. La fin de la compétition est proche et cela se sent. Il faut dire que l’enjeu est de taille : devenir Princesse d’Illéa en épousant Maxon. Oui mais voilà, America n’est pas sûre d’elle et du choix à faire. D’un côté, elle pense avoir des sentiments pour le Prince, mais de l’autre il y a Aspen… son amour de jeunesse toujours bien présent. La voilà donc qui hésite entre les deux, ne sachant qui choisir. De plus, elle doute : est-elle taillée pour être Princesse ? L’animosité et le dédain du Roi à son encontre ne l’aide pas non plus à faire ce choix. Dans le même temps, les Renégats se font plus féroces et téméraires…

Dans ce tome l’intrigue n’avance pas beaucoup plus que dans le premier tome… America hésite plus que jamais entre Maxon et Aspen. Ce qui est très agaçant. Elle fait sa girouette, avance des arguments qui n’en sont pas… D’autant plus, qu’elle ne comprend que très tardivement que c’est une compétition. C’est-à-dire que ses concurrentes ne sont pas là pour faire amie-amie avec elle, mais bien pour gagner le cœur de Maxon. Si certaines sont honnêtes et jouent le jeu, d’autres sont moins scrupuleuses… Si la naïveté d’America l’honore - elle ne souhaite que du bien à ses homologues - il n’en reste pas moins que cela la fait passer pour une sacrée bécasse ! Heureusement, elle semble se réveiller à la fin du roman. J’espère donc que la compétition sera bel et bien acharnée dans le dernier tome.

L’intrigue ne semble pas beaucoup avancer, mais mine de rien au gré des péripéties et rebondissements, on en apprend un peu plus sur le monde d’America. Sur la constitution du royaume d’Illéa, sur son histoire. Et paradoxalement, plus on en sait, plus le mystère s’épaissit. Une foule de questions nous vient et il faut malheureusement attendre le troisième tome pour avoir (peut-être) les réponses.

En conclusion, ce deuxième tome semble faire du sur place et pourtant il se dévore. En tournant la dernière page, on a qu’une seule envie : lire la suite. Bien que l’héroïne et le trio amoureux m’agacent, et malgré les envies de meurtres, je me suis attachée à leur histoire et j’ai envie d’avoir le fin mot de l’histoire.

Appréciation globale : 
Un peu lent, mais très prenant
Se le procurer :

***

Questions de la part d'A S K !

J’ai eu la chance de partager cette lecture avec A S K ! (voir son avis) et pour aller plus loin dans notre lecture commune nous nous sommes posé des questions l’une à l’autre. Voici mes réponses aux siennes.

  • Je sais que je te l'ai déjà demandé lors de notre LC du premier tome, mais je te la repose, histoire de voir s'il y a un changement ou non. Du coup, Maxon ou Aspen ? Et pourquoi ?
Aucun changement ! Maxon =D Tout simplement parce qu'Aspen c'est un gros rat. Pour rester poli. Non mais sérieux, il la jette comme une vieille chaussette mais dès qu'elle devient un parti intéressant là il revient heiiiin... "Oh mon amour je t'ai toujours aimée, nia nia nia". S'il l'aimait vraiment il aurait attendu que la compétition soit terminée pour voir si elle gagne ou pas. Si elle gagne il disparait, si elle perd, là il peut venir lui déclarer sa flamme... Ce serait une preuve d'amour !

  • Même s'il s'agit d'une compétition, certaines affinités se forment. Vers quelle fille te verrais-tu créer des liens, si tu étais à la place d'America ? Pour quelles raisons ?
Euh techniquement aucune parce que finalement elles sont assez insipides. Je n'ai pas grands souvenirs des autres filles. Sauf Céleste, mais celle-là, pas moyen qu'on devienne copine !! Peut-être Élise, l'asiatique ou Kriss, qui est bien inoffensive et qui ne cherche pas à faire de sales coups.

  • Crois-tu qu'America ferait une bonne reine ? Qu'elle aurait assez de poigne pour diriger ?
Bah vu que je ne l'aime pas, j'ai tendance à dire non... Elle ne comprend pas qu'une compétition, ce n'est pas le pays des bisounours... Elle est prête à aider les autres filles à monter sur le trône, quand même ! Je veux dire, si déjà dans la compétition elle est à côté de la plaque qu'est-ce que ça va donner une fois princesse ou reine ??! Après il faut lui reconnaitre qu'elle a un sens aigu de la justice mais il ne faut pas se leurrer, la reine n'a pas vraiment de pouvoirs. Je pense que si elle est reine elle souffrira de ne pas pouvoir tout changer ou alors elle mourra en essayant. (Mais comme ça va être un happy end, elle va réussir à tout changer et tout ira bien dans le meilleur des mondes !)

  • Et si America venait à perdre cette compétition, quelle serait, selon toi, la grande gagnante ?
Eh bien, Kriss est bien partie pour gagner donc j'ai tendance à dire que ce serait elle la grande gagnante. En tous cas, ce ne sera pas Céleste, car Maxon l'a dit lui-même : ce qui l'intéresse c'est la couronne et pas le Prince.

& Enjoy

16 commentaires:

  1. Au début j'ai cru que tu allais dire que tu n'avais pas aimé, mais ouf ce n'est pas le cas!
    ça ne m'étonne pas que ça progresse sans plus, une trilogie pour une seule compétition je pense que c'est obligé ;)
    Mais je le veux!!!!!!!! *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et non, la place du trio amoureux aurait pu être moindre et si ça bougeait plus en arrière plan ça n'aurait pas été mal non plus... mais bon ;)

      Supprimer
  2. J'ai justement publié un article sur le tome 1 et j'ai bien envie de lire le tome 2 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que le tome 3 ne soit pas déjà sorti ! ^^ Bonne future lecture du tome 2 ;)

      Supprimer
  3. J'ai bien apprécié aussi, même si America m'a un peu agacée parfois :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, quelle girouette celle-là... ^^

      Supprimer
    2. On est d'accord... lol x)
      Maxon aussi m'a agacée dans cet opus-ci... son comportement me plait de moins en moins.

      Supprimer
    3. Bof, comme pour moi tout est la faute de l'autre pimbêche... j'en veux pas à Maxon :P

      Supprimer
    4. C'est sûr elle n'y est pas pour rien lol
      Mais il aurait pu... je sais pas... résister un peu plus ? XD

      Supprimer
    5. Certes, mais en même temps, il est là pour trouver sa future femme... pas pour attendre qu'America se décide si oui ou non elle l'aime... :P

      Supprimer
  4. America est une véritable girouette ! Pour le trouve, je ne trouve même pas qu'elle "hésite" mais qu'elle "profite". Enfin, c'est la manière dont s'est décrit et écrit, et je ne saurais pas t'expliquer mieux mon ressenti, mais plus le temps passe, plus je me dit "mais quelle co*** celle-là !" Ah ouiii, ça m'a fait bien rire quand j'ai lu le passage où Mademoiselle est jalouse du rapprochement Kriss/Maxon ! La réaction d'America était incroyable xD

    "et malgré les envies de meurtres, je me suis attachée à leur histoire"
    J'ai le droit de rire que je me suis bidonnée ? (a) Non mais c'est tout à fait illogique, mais pourtant, c'est ça x)

    "Aspen c'est un gros rat"
    EEEEEEEEEEEEEEEEHHHHHHHHHHH ! Tu sais à qui tu dis ça ? T______T

    J'avoue que je n'avais pas souvenir des filles non plus. J'ai dû chercher dans le livre le prénom d'Elise qui ne me revenait plus en tête. Et d'un côté c'est dommage. Y aurait de quoi faire avec elles.

    Pour America, j'avoue qu'elle a dû mal à comprendre le concept de compétition (ce qui me laisse encore plus penser qu'elle en a rien à faire de Maxon, qu'elle est toujours là pour la même raison, celle de départ). Ceci dit, si Maxon la choisit et qu'elle devient Reine, à ses côtés, je suis persuadée que les choses changeraient effectivement (elle a une mauvaise influence sur lui de toute façon. Il est faible, il lui résiste pas, et réaliserait le moindre de ses désirs). Si on imagine que le père de Maxon n'est plus de ce monde, of course. Sinon, ce serait une autre histoire.

    N'empêche que pour une fois, on est globalement d'accord sur tout, sauf le plus important bien sûr, le garçon :p Mais c'est pas plus mal, ça nous évite de nous battre x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça, je n'arrête pas de me le dire qu'elle est conne !

      Je suis illogique et pourtant j'ai toujours raison (a)

      Et encore, je reste polie... j'aurais pu dire tout un tas d'autres insultes !

      Oui, elles sont assez effacées ! C'est dommage !

      Comme tu dis, ce n'est pas plus mal, mais bon du coup on se bat quand même pour avoir le dernier mot sur lequel des deux est le mieux :P

      Supprimer
  5. Bonjour j'ai moi même un blog qui s'appelle le blog de lecteur que j'ai commencé il y a un an. je suis une fan de la selection. Je pense que América devrait quand même épouser Maxon même si elle ne serait pas une super reine. j'ai vraiment que le numéro 3 sorte (plus que 8 mois!!!). Bon bah au revoir!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne vois pas comment elle ne peut pas épouser Maxon ! Vivement le troisième tome, en effet ^^

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé ces deux premiers tomes. moi aussi America m'enerve. Mais je ne la deteste pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je ne pense pas la détester... juste elle m'énerve prodigieusement. Elle n'est pas méchante au fond hein, juste j'ai envie de lui mettre des baffes pour lui ouvrir les yeux !! ^^

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !