Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/cent-droles-doiseaux-de-la-foret.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/lettres-dolly.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/vikings-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/noblesse-oblige-tome-7-le-roi-mis-nu.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/prada-prejuges.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/lhayden-tome-1-le-secret-deli.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/le-trone-de-fer-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/piece-montee.html

lundi 30 août 2010

Le serment des limbes

Le-serment-des-limbes.jpg
Titre du roman : Le serment des limbes

Auteur : Jean-Christophe Grangé

Genre : Thriller

Note :http://img256.imageshack.us/img256/7057/note2u.jpg 

Résumé (très ?) bref : 

Un policier, Mathieu, n’arrive pas à croire au suicide de son ami d’enfance, Luc. C’est pourquoi il cherche à comprendre son geste et reprend l’affaire que Luc, policier lui aussi, était en train de traiter : une sombre affaire de meurtres sur fond de satanisme.

Ce que j’en pense :

Alors tout d’abord, je tiens à préciser que ce genre de roman n’est pas du tout mon truc, c’est peut-être ce qui influence mon jugement, mais moi les trucs gores je m’en passe très bien ! ^^ Donc c’est à prendre en compte … Le fait est que j’ai l’esprit très ouvert, et que j’ai voulu tenter l’expérience !

Je préfère commencer par les points positifs, car oui, je suis honnête il y en a :

On voit que c’est un roman travaillé, qu’il y a une trame, une intrigue, l’auteur ne s’est pas réveillé un beau matin en se disant, tiens je vais écrire ça, ça a l’air cool ! Des recherches ont été faites, ça se voit. Ou alors l’auteur fait très bien illusion pour des néophytes comme moi en décrivant les divers univers à savoir la médecine, la religion, le satanisme, la police, la prostitution …
Et chose étonnante, le thème principale (dieu VS diable) ne m’intéresse, mais alors pas du tout, et pourtant je n’ai pas pu lâcher le roman, malgré tous les points négatifs que je citerais après, je ne pouvais me résoudre à ne pas le finir, je voulais savoir le fin mot de l’histoire, donc pour moi, c’est un très bon point. Même s'il n’est pas passionnant, ce livre sait vous attirez.

Et voilà maintenant venu le temps des points négatifs :

Première impression … grossier ! Il n’y a pas une page sans grossièreté (du moins au début, peut-être que par la suite j’ai fini par m’y habituer, mais j’en voyais moins !). C’est sans doute un effet de style, mais ce n’est pas ce que je recherche dans un livre. C’est peut-être également un moyen de tenir le lecteur éveillé en le choquant un peu de temps en temps … Mais bon dans un livre les « Merde », « Connard », « Va te faire » (et j’en passe) ce n’est pas mon truc !
La violence également est très présente, ou plutôt le gore. En lisant certains passages j’avais presque envie de vomir ! (Quelle idée aussi de lire juste avant de manger hein ? ;D) Pour ceux qui aiment tout ce que l’on pourrait trouver dans des films d’horreurs : lisez le sans crainte, vous aurez plusieurs scènes bien détaillées d’une immondice sans nom ! C’est vraiment terrifiant de sadisme, de cruauté et en même temps très bien pensé. On en viendrait même à se demander si l’auteur n’est pas en train de décrire son passe-temps ! ;P
Le sexe ! Non non je n’ai rien contre le sexe. Seulement je trouve ça un peu minable de faire un bonhomme, qui fait soi-disant vœux de chasteté, et de décrire ses sensations les plus intimes à chaque fois qu’il voit une femme qui lui plait bien … Après c’est sur, il faut bien vendre ! Et pas de vente sans scènes sexuels ?
Les scènes inutiles ! Sur le moment on s’en rend pas vraiment compte, mais à la fin du livre, quand on le referme après avoir lu la dernière ligne, de nombreuses questions se posent … « Mais … pourquoi avoir écrit la scène Y du début ? Il n’y a aucun lien direct avec l’histoire ! » Si si je vous jure, pour ceux qui l’ont lu, dites moi alors pour quoi faire l’entrevue sur le pas de la porte avec sa chère maman, les scènes de tortures qui n’ont pas de liens avec l’affaire ? (si ce n’est pour plaire aux accros …).
Un héros un peu niannian … Dans le sens où il ne fait que chercher la vérité durant presque 700 pages et qu’il est clairement à côté de la plaque tout du long (vous me direz c’est normal, sinon il n’y aurait pas d’histoire, certes !) alors que le lecteur peut aisément devinez le véritable coupable dès les 300 – 400 « premières » pages. Heureusement, on est loin d’imaginer tous les détails ! =)

En conclusion, j’ai été tenté de ne lui mettre que 1/5, mais aux vues des points positifs qui ne sont si insignifiants j’ai rajouté un petit point. Car en effet, ce livre n’est pas illisible, même pour une personne comme moi qui n’aime pas ce genre là, mais j’aurais largement préféré passer mon temps à lire autre chose ! Cependant une personne qui raffole des thrillers passera un moment … angoissant à souhait ! ;)

& Enjoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !