La nuit de Valognes

Titre du roman : La nuit de Valognes

Écrit par : Eric-Emmanuel Schmitt

Nombre de pages : 152

Mon édition :
Magnard (Classique)

Genre : Théâtre

4ème de couverture :

Par une nuit orageuse, quatre femmes se retrouvent dans le château de La duchesse de Vaubricourt. Don Juan, qui les a bafouées autrefois, sera jugé et devra réparer ses torts en épousant Angélique, filleule de la duchesse. À la surprise générale, le séducteur mythique accepte !



Ce que j’en pense :

La duchesse de Vaubricourt a organisé une réunion des plus étranges. Les invités ? Trois autres victimes du célèbre Don Juan ainsi que le bourreau des cœurs en personne. Au programme : le procès du coureur de jupons. En réparation des torts causés tout au long de sa vie, l’accusé se voit imposer un mariage avec Angélique, sa dernière victime en date et filleule de la duchesse. Alors que tout le monde s’attend à une bataille sans pitié, Don Juan accepte sa peine avec empressement, voire même soulagement.

J’ai commencé cette pièce de théâtre un peu par hasard, voire même à reculons… Mais La nuit de Valognes a été une grosse claque ! Je l’ai dévoré d’une seule traite et me suis régalée tout du long. Cet huis-clos est mené d’une main de maître. Les traits d’esprit sont magnifiques et les répliques d’une finesse impressionnante. On y découvre un Don Juan usé, vieillissant, épuisé par sa vie de débauche et par le lourd secret qui lui pèse depuis tant d’années.

En conclusion, une pièce de théâtre que je recommande chaudement. J’ai été agréablement surprise et je la relirai avec plaisir !

Appréciation globale :
J’adore !
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires