Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/la-rumeur.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/sweet.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/genesis.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/three-river-ranch-tome-2-nouveaux.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/herland.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/lecole-des-mauvais-mechants-complot-1.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/la-derniere-reine.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/sorry.html

lundi 23 septembre 2019

Sweet

Titre du roman : Sweet

Écrit par :
Emmy Laybourne

Nombre de pages : 356

Mon édition :
Hachette

Genre :
Young Adult

4ème de couverture : 

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous inviter à une extraordinaire croisière de luxe à bord de l’Extravagance !
Au programme : découverte en avant-première d’un produit miracle qui vous débarrassera de vos bourrelets disgracieux. Et sans efforts !

Vous rêvez de retrouver votre taille de guêpe ? Le Solu est fait pour vous.
Le Solu n’est pas un amincissant comme les autres.
Le Solu vous fera vraiment maigrir.
Vous ne pourrez plus vous passer de lui.

Je vous le garantis.
N’attendez plus : rejoignez-nous sur les rives de Fort Lauderdale, en Floride, pour un embarquement imminent !

Au plaisir de vous aider à mincir,
Timothy Almstead, président de Solu Corporation

Ce que j’en pense :

Le monde s’apprête à connaître une véritable révolution. Grâce à Solu, l’obésité – devenue le mal du siècle – ne sera plus qu’un lointain souvenir. En effet, ce complément alimentaire tient du miracle. Plus besoin de faire attention ou de s’épuiser en séances de sport… Il s’occupe de tout, sans effort de votre part : vous mangez, il vous fait maigrir.

Trop beau pour être vrai… C’est ce que se disent Lauren, une adolescente un brin rondouillette, et Tom, ex-star du petit écran reconverti en journaliste. Tous deux sur la croisière qui présente le Solu avant son lancement mondial, ils regardent ce remède avec méfiance. Lorsque les autres passagers commencent à avoir des comportements bizarres, voire suspects, il est trop tard. Piégés à bord de l’Extravagance, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour s’en sortir.

J’ai apprécié la relation qui se tisse entre Lauren et Tom car elle est crédible et a quelque chose de pur. Si Tom est sympathique, mais sans plus, Lauren, elle, a plus de personnalité. Pleine de bon sens, elle a les pieds sur Terre, ce qui j’ai beaucoup aimé chez elle.

Le récit en lui-même est intéressant. L’histoire se dévore presque d’une seule traite, même si certains passages sont un peu durs, voire choquants. Dommage que la fin soit si abrupte et ouverte. On quitte Lauren et Tom pile au moment où les « choses sérieuses » commencent… Je ne sais pas si l’autrice a prévu une suite mais en l’état c’est extrêmement frustrant de ne pas connaître le fin mot de l’histoire.

En conclusion, une lecture dite « jeunesse » un peu trash mais captivante. Aucun temps mort, de l’émotion et de l’action… Que demander de plus ?

Appréciation globale :
Prenant du début à la fin !
J'ai eu le plaisir de partager cette lecture avec A S K ! et voici son avis :


Je dois l’avouer, c’est bien la couverture qui m’avait d’abord tapé dans l’œil. J’adore ! Et puis j’ai lu le résumé, et ça m’avait mis l’eau à la bouche. Le concept était fort intéressant et il me tardait de voir comment cela allait être exploité. Au final, c’est enfin chose faite ! Parce que oui, comme beaucoup de livres, il a fini par trainer un moment avant d’être lu.

J’ai bien aimé l’exploitation du concept. Le fait de prendre des pilules pour maigrir, c’est quand même THE remède miracle. Ayant moi-même du poids à perdre, je me suis sentie concernée par cette envie de perte de poids magique. J’ai été le public visé haha. Plus sérieusement, au-delà de ce simple concept on y trouve beaucoup de notre société actuelle. Parce que bon, le culte du beau n’est plus à présenter, même si le mouvement du « je m’aime comme je suis » progresse. Il faut dire qu’on a tous accès aux belles photos retouchées, aux mannequins aux belles formes qui font rêver. Et il y a plus de personnes qu’on ne le pense qui rêvent de perdre du poids alors qu’elles n’en ont pas forcément besoin. Du coup, j’ai trouvé ce livre très d’actualité.

J’ai aussi aimé l’importance de la célébrité dans ce roman. Déjà, parce que les plus riches ont eu accès aux pilules magiques en avant-première. Et ce que j’ai aimé aussi, c’était de voir jusqu’où on peut aller pour être célèbre. Certains sont prêts à s’inventer des histoires avec d’autres pour augmenter leur côte de popularité. Là encore, j’ai trouvé cela très actuel. Et puis forcément, le livre a aussi abordé le sujet de l’addiction. Ici, c’était précis, mais encore une fois l’addiction est très actuelle. Évidemment, dans notre société, elle n’est pas présentée sous cette forme, mais il y en a tellement !

En ce qui concerne les personnages, notre héroïne était attachante car différente. J’ai aimé son côté détachée, son acceptation. Et puis bon, j’ai trouvé qu’elle avait un petit caractère très plaisant. Le jeune homme était pas mal non plus, et sa situation m’a beaucoup plu. Je l’ai d’ailleurs préféré à la demoiselle (on notera que j’ai déjà oublié leurs prénoms…). Par contre, je n’ai pas apprécié la romance. J’ai trouvé qu’elle n’avait pas vraiment sa place dans l’histoire. Elle peut expliquer certaines choses, mais je ne sais pas, je n’ai pas adhéré. Et la meilleure amie était tout bonnement insupportable, cela dit en passant !

Au niveau de la fin de ce roman, je l’ai trouvée beaucoup trop simple et presque expédiée. Malgré tout, j’ai passé un bon moment, et je me demande s’il y aura une suite, car la fin pourrait le laisser présager, même si l’histoire se suffit à elle-même. Finalement, j’ai apprécié ma lecture, mais c’est loin d’être un coup de cœur. L’histoire en elle-même s’oublie vite, même si le concept m’a marqué.

Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

  1. J'avais vu passer la couverture mais jamais tenté

    RépondreSupprimer
  2. j'ai beaucoup aimé cette lecture...particulièrement parce que ça m'a permis d'accepter mes rondeurs avec beaucop plus de recul....

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

/!\ ATTENTION en raison du nombre élevé de spams, je suis obligée de mettre un CAPTCHA, il faut donc montrer que vous n'êtes pas un robot... Désolée ;)

Encore merci et à bientôt !