Les ailes du papillon

Titre du roman : Les ailes du papillon

Écrit par : Véronique Foz

Nombre de pages : 185

Mon édition : Oskar

Genre : Jeunesse

4ème de couverture : 

Quand elle était petite, Élodie imaginait qu'elle était un super-héros. Depuis, elle a revu ses ambitions à la baisse et se contente de rêver à son prof de piano, le beau Karim. Mais lorsque celui-ci se fait poignarder devant le lycée, Élodie donnerait n'importe quoi pour avoir les super-pouvoirs qu'elle s'inventait enfant. Et si... ? Si Élodie avait réellement la capacité de détourner le cours du destin ? Il suffit parfois d'un petit rien pour changer le monde. Comme le battement des ailes d'un papillon.

Ce que j’en pense :

Élodie a un super pouvoir depuis la naissance de son frère : elle est invisible. Tout du moins, elle en est convaincue. En effet, depuis l’arrivée de son cadet, l’attention de ses parents, de son entourage est focalisée sur ce petit être à cause de sa différence : il est autiste.

Bien des années plus tard, lorsque Karim – un terminal qui lui enseigne le piano – se fait poignarder devant le lycée Élodie est effondrée. Et elle repense à cette époque où elle traînait avec sa bande de « super-héros ». Si seulement ils avaient vraiment des pouvoirs, elle pourrait peut-être sauver celui dont elle est secrètement amoureuse. Et si… c’était possible ? Si elle pouvait remonter le temps, arriverait-elle à changer le cours des choses ?

Les ailes du papillon est une lecture plaisante. J’ai aimé l’utilisation qui a été faite de l’effet papillon et la relation entre Élodie et son frère est touchante car pleine de tendresse. Cependant, je ne pense pas garder cette histoire très longtemps en mémoire. Elle permet de passer un bon moment.

En conclusion, une lecture jeunesse agréable sans être transcendante. Je n’en garderai pas un grand souvenir, mais elle m’a permis de passer un bon moment de lecture.

Appréciation globale : 
Bien
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. J'aime bien la thématique, c'est accrocheur (de même que l'image du papillon).
    Je garde ce titre à l'occasion et, si je le trouve, je pense que je n'hésiterai pas :)
    Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  2. L'idée est sympa. Dommage que ça ne soit pas plus marquant !

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !